Info médias, France info

Le chef étoilé Mory Sacko, nouvel animateur sur France 3 : "C’est la télé qui m‘a donné envie de faire ce métier"

Inconnu il y a un an, le jeune homme de 28 ans, ancien candidat de Top Chef, est à la tête de "Cuisine ouverte" tous les samedis soirs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le chef Mory Sacko présente \"Cuisine ouverte\" sur France 3.
Le chef Mory Sacko présente "Cuisine ouverte" sur France 3. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

Sa bonne humeur et son audace en avait fait l’un des candidats préférés des téléspectateurs de Top Chef la saison dernière sur M6. Éliminé à la 11e semaine du concours, Mory Sacko a tout de suite tapé dans l’œil de la productrice Catherine Barma : "On m’avait déjà proposé des émissions mais je n’avais pas le temps parce que j’ouvrais mon restaurant. Catherine Barma est venue me voir au bon moment. Elle m’a demandé si j’avais envie de faire une émission de cuisine et si oui, à quoi je voulais qu’elle ressemble.", raconte le chef tout juste auréolé d’une étoile au Guide Michelin.

Il a alors imaginé Cuisine ouverte, où les produits et les terroirs sont mis en avant. "Je donne la parole aux producteurs, aux éleveurs. Puis je rencontre des chefs qui me racontent comment ils travaillent ces produits, et enfin je m’amuse à retravailler une recette." Chaque samedi, Mory Sacko cuisine à l’air libre avec une célébrité. Après François-Xavier Demaison, c’est la chanteuse Natasha St-Pier qui sera à ses côtés demain.

C’est une émission de cuisine avec de belles images, presque comme un documentaire, et des échanges. Ça, c’est pour moi le plus important.

Mory Sacko

à franceinfo

Avec cette émission, Mory Sacko espère susciter des vocations chez les jeunes : "Ce serait une manière de boucler la boucle. Car moi-même, c’est la télé qui m’a donné envie de faire ce métier : Maïté ou Joël Robuchon. Puis 'Top Chef', qui a été lancé quand j’ai commencé l’école hôtelière." Le concours culinaire a boosté sa carrière et lui a permis de rencontrer de grands chefs : "Je le conseille à tous les jeunes, mais pas juste pour faire de la télé. La célébrité ne dure qu’un an et ce qui va rester, c’est notre talent de cuisinier." Un talent que Mory Sacko continue d’exercer dans son restaurant parisien MoSugo, où il fait de la vente à emporter,  "de la street food à prix doux." En attendant la réouverture de son établissement désormais étoilé Mosuke.

Cuisine ouverte, le samedi à 20h25 sur France 3.

Le chef Mory Sacko présente \"Cuisine ouverte\" sur France 3.
Le chef Mory Sacko présente "Cuisine ouverte" sur France 3. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)