Info médias, France info

France Télévisions : l'émission politique "Vous avez la parole" va se renforcer à la rentrée pour la campagne présidentielle, annonce le directeur de l'info

Parmi les évolutions, Francis Letellier qui présente actuellement le magazine "Nous les Européens" va participer à l'émission aux côtés de Léa Salamé et Thomas Sotto.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurent Guimier, directeur de l\'information à France Télévisions.
Laurent Guimier, directeur de l'information à France Télévisions. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Après avoir dirigé franceinfo radio et Europe 1, Laurent Guimier achève sa première saison à la tête de l’information de France Télévisions. Il a organisé plus de 150 débats sur les antennes locales de France 3 pour les élections régionales, et les soirées électorales de France 2 et France 3 lors du 1er tour ont été un succès d’audience avec 3,8 millions de téléspectateurs cumulés.

On a eu plus de téléspectateurs que de votants pour ce scrutin !

Laurent Guimier

sur franceinfo

À la rentrée, c’est sur la présidentielle qu’il va mettre le cap : "'Vous avez la parole', notre grande émission mensuelle continue, son rythme s’accélèrera autour de janvier. On veut faire en sorte que les citoyens se sentent chez eux, bien davantage qu’aujourd’hui. Concrètement : maintenant avec un téléphone vous pouvez passer à la télévision, parler de chez vous, donner votre avis, on le pratique tous les soirs sur le canal 27. On va tester des choses comme ça. Léa Salamé et Thomas Sotto restent aux manettes et Francis Letellier va y participer aussi." Ce dernier abandonne du coup la présentation du magazine Nous les Européens , c’est Eléonore Gay qui lui succède.


Laurent Guimier dirige également la chaîne de télé franceinfo, dont il a contribué à la création en 2016. Avec 0,7% de part d’audience, elle reste en 4e position des chaînes info, derrière BFMTV, CNews et LCI. "BFM avait à peu près la même audience cinq ans après sa création, et il n’y avait que deux chaînes d’info à l’époque. On en a quatre aujourd’hui. 0,7%, c’est un succès, on a gagné 40% en deux ans. Franceinfo va très bien, on est la troisième matinale de France. On innove, on invente, on ne réussit pas tout. C’est la chaîne de toutes les informations, avec du reportage, notamment en régions, une grande place pour nos correspondants à l’étranger… Cela suffit à nous distinguer carrément des trois autres." Samuel Etienne, un temps pressenti pour reprendre les rênes de Télématin, devrait finalement rester le visage de la matinale de franceinfo sur le canal 27 de la TNT. C’est Thomas Sotto qui pilotera l’émission du matin de France 2, avec Julia Vignali. Comme Julian Bugier, il a dû choisir entre service public et radio privée (RTL, où il animait le 18h/20h) : "Ça me semble normal. Je ne pense pas qu’on puisse faire les deux quand on est journalistes." souligne Laurent Guimier.


Interrogé sur la situation que traverse Europe 1, station qu’il a dirigé jusqu’en 2019, Laurent Guimier ne veut pas commenter le choix du groupe Canal+ pour un rapprochement. Il a en revanche un avis sur la pertinence du projet, lui qui a mis en place le média global franceinfo : "Qu’une radio et une télé travaillent ensemble pour faire média, je ne suis pas contre ! Industriellement c’est logique qu’une radio, qui en plus va mal, travaille avec une télé." conclut Laurent Guimier.

Laurent Guimier, directeur de l\'information à France Télévisions.
Laurent Guimier, directeur de l'information à France Télévisions. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)