Info médias, France info

"La malédiction de la Vologne", une série en cinq volets sur l'affaire Grégory

Mercredi 5 et jeudi 6 décembre, à partir de 21h, France 3 diffuse les cinq volets de sa série documentaire sur l'affaire Grégory, La malédiction de la Vologne. Son réalisateur, Pierre Hurel, était l'invité de franceinfo. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pierre Hurel, réalisateur de \"La Malédiction de la Vologne\" (France 3)
Pierre Hurel, réalisateur de "La Malédiction de la Vologne" (France 3) (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"L’affaire Grégory", fait-divers unique et affaire non élucidée la plus célèbre de France, continue encore de susciter l'intrigue. Qui a tué le petit Grégory le 16 octobre 1984 ? Pourquoi ? La série documentaire "La malédiction de la Vologne" entraîne le téléspectateur "aux racines du mal" : les clans familiaux de la Vologne et leurs secrets. Un travail remarquable à base de reconstitutions, d'images d'archives et interviews de l'époque. 

C'est une histoire qui raconte beaucoup plus que le fait-divers. L'affaire Grégory c'est l'histoire de la ruralité, des débuts de la police scientifique... L'affaire Grégory c'est un bout de l'Histoire de France.

Pierre Hurel, réalisateur

franceinfo

Le 5 décembre, à partir de 21 heures, seront diffusés les trois premiers épisodes de la série documentaire La malédiction de la Vologne et, le 6 décembre, à partir de 21 heures, les deux derniers épisodes, suivis d’un débat de 60 minutes animé par Carole Gaessler. 

Le récit est découpé en 5 parties d’environ 45 minutes : La vallée des corbeaux, La Bête et la Belle, Un bûcher pour la sorcière, La croisade pour Grégory et Le crépuscule des secrets.

Revoir l'interview de Pierre Hurel :  

Pierre Hurel, réalisateur de \"La Malédiction de la Vologne\" (France 3)
Pierre Hurel, réalisateur de "La Malédiction de la Vologne" (France 3) (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)