Cet article date de plus de six ans.

"La malédiction de la Vologne", une série en cinq volets sur l'affaire Grégory

Mercredi 5 et jeudi 6 décembre, à partir de 21h, France 3 diffuse les cinq volets de sa série documentaire sur l'affaire Grégory, La malédiction de la Vologne. Son réalisateur, Pierre Hurel, était l'invité de franceinfo. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre Hurel, réalisateur de "La Malédiction de la Vologne" (France 3) (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"L’affaire Grégory", fait-divers unique et affaire non élucidée la plus célèbre de France, continue encore de susciter l'intrigue. Qui a tué le petit Grégory le 16 octobre 1984 ? Pourquoi ? La série documentaire "La malédiction de la Vologne" entraîne le téléspectateur "aux racines du mal" : les clans familiaux de la Vologne et leurs secrets. Un travail remarquable à base de reconstitutions, d'images d'archives et interviews de l'époque. 

C'est une histoire qui raconte beaucoup plus que le fait-divers. L'affaire Grégory c'est l'histoire de la ruralité, des débuts de la police scientifique... L'affaire Grégory c'est un bout de l'Histoire de France.

Pierre Hurel, réalisateur

franceinfo

Le 5 décembre, à partir de 21 heures, seront diffusés les trois premiers épisodes de la série documentaire La malédiction de la Vologne et, le 6 décembre, à partir de 21 heures, les deux derniers épisodes, suivis d’un débat de 60 minutes animé par Carole Gaessler. 

Le récit est découpé en 5 parties d’environ 45 minutes : La vallée des corbeaux, La Bête et la Belle, Un bûcher pour la sorcière, La croisade pour Grégory et Le crépuscule des secrets.

Revoir l'interview de Pierre Hurel :  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.