La justice autorise la diffusion du documentaire contesté sur le vol Rio/Paris
L'enquête judiciaire est toujours en cours, près de trois ans après l'accident qui a causé la mort de 228 personnes. Mais France 3 a décidé de mener sa propre enquête. Le documentaire programmé ce soir dans le cadre de l'émission "Pièces à conviction" tente de décrypter ce qui s'est passé dans le cockpit de l'appareil durant les quatre minutes qui précèdent le naufrage de l'avion. Il le fait de manière très spectaculaire : les dialogues entre les trois pilotes, qui ont été révélés par la boîte noire, sont joués par des comédiens.
Cette scène très impressionnante est suivie de nombreuses interviews qui mettent en lumière de graves erreurs de pilotage. Insupportable pour les familles de deux pilotes et pour une association de proches de victimes, qui ont assigné France Télévisions en justice. Ils demandent à ce que la diffusion soit suspendue au moins jusqu'à la fin de l'enquête. "On matraque les pilotes sans se soucier de leurs familles, qui peuvent en souffrir" estime Robert Soulas, président de l'association Entraide et solidarité AF447. "En se focalisant sur les 4 dernières minutes, on occulte nécessairement une partie des causes? Ce n'est pas impartial."
Mais la justice n'a pas entendu cet argument. Le tribunal de Paris a débouté les familles de victimes. Selon la juge des référés, suspendre la diffusion d'un documentaire ne peut être décidé "que dans des cas d'extrême gravité ", ce qui n'est pas le cas ici. France 3 assure d'ailleurs avoir mené une enquête impartiale. "Le but n'était pas de charger les pilotes " affirme Patricia Loison qui présente le magazine "Pièces à conviction". "Mais tous les gens qu'on est allés voir nous ont amené à nous interroger sur la responsabilité des pilotes" .
Si on peut regretter le côté parfois un peu racoleur de la mise en scène, l'enquête reste rigoureuse et très intéressante. "Vol AF 447 Rio/Paris : les raisons d'un crash", c'est ce soir 23h10 sur France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.