"La France a rattrapé son retard dans la production de séries", estime Laurence Herzberg, directrice générale de "Séries Mania"
396 séries visionnées, 96 retenues... La 5e édition de Séries Mania s’ouvre vendredi 17 mars avec l’avant-première de la nouvelle série de Cédric Klapisch, Salade Grecque, produite par Prime Vidéo.
Le festival - entièrement gratuit - s'articule autour de plusieurs sections : la compétition internationale avec uniquement des avant-premières, dont The Power, une nouvelle série Paramount+ ; une compétition française avec, notamment, Bardot de Danièle et Christopher Thompson ; un panorama international et des saisons inédites dont HPI et Succession, en présence de ses comédiens.
Si le nombre de séries visionnées n’augmente pas en fonction du nombre de séries produites chaque année, Séries Mania tente de s’ouvrir chaque année à de nouveaux territoires, comme l’Iran cette année.
Le festival reçoit également un plus grand nombre de séries françaises. Il a par ailleurs créé autour de lui plusieurs structures annexes comme un forum, qui réunit un grand nombre de professionnels durant le festival, et un institut pour soutenir la formation de jeunes étudiants à l’écriture et la réalisation de séries.
Laurence Herzberg, directrice générale de Séries Mania, répond aux questions de Laurent Valière.
Series Mania se déroule du 17 au 25 mars à Lille et est entièrement gratuit et accessible au grand public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.