Info médias, France info

"La Croix" et "Pèlerin" lancent une consultation pour "réparer l'Église"

Samuel Lieven, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Pèlerin, était l'invité de franceinfo mardi 2 avril.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Samuel Lieven, directeur de la rédaction de \"Pèlerin\", le 2 avril 2019.
Samuel Lieven, directeur de la rédaction de "Pèlerin", le 2 avril 2019. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Cela fait 20 ans qu'il y a des révélations sur des abus sexuels dans l'Église. La coupe est un peu pleine. On a eu envie d'emboîter le pas en jouant notre rôle de médiateur pour que la parole se libère", confie Samuel Lieven, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire PèlerinLa Croix et Pèlerin lancent une large consultation en ligne et invitent les chrétiens à formuler des propositions pour "réparer" une Église catholique en pleine crise. 

La consultation se fait via un formulaire en ligne composé d'une douzaine de questions du type : "L’Église catholique vit un moment particulier de son histoire. Comment le qualifiez-vous ?" ou "Avez-vous le sentiment qu’il est difficile de se dire catholique en ce moment ?". Ouverte depuis le 28 février, la consultation comptabilise pour le moment plus de 2 000 contributions.

Les fidèles ont conscience qu'il va falloir sortir d'une ère où le prêtre est anormalement sacralisé. Mais nous ne sommes pas dans le rejet total. Il y a une vraie volonté d'accompagner, de dialoguer.

Samuel Lieven, directeur de la rédaction de "Pèlerin"

franceinfo

La Croix et Pèlerin produiront une synthèse finale des différents apports et envisagent d’animer plusieurs débats en région. "Jusqu’à la fin du mois de juin, les contributions – individuelles ou collectives – seront partagées et ne resteront pas lettre morte”, conclue le directeur de la rédaction de Pèlerin, Samuel Lieven.

Revoir l'interview en intégralité : 

Samuel Lieven, directeur de la rédaction de \"Pèlerin\", le 2 avril 2019.
Samuel Lieven, directeur de la rédaction de "Pèlerin", le 2 avril 2019. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)