L’hommage de "Scènes de ménages" à Marion Game
Gérard Hernandez et Anne-Élisabeth Blateau, sont deux des acteurs de la série à sketches Scènes de ménages diffusée chaque jour sur M6 depuis 2009. Gérard Hernandez, présent depuis la première saison, incarne Raymond, un vieux grincheux qui formait un couple de retraités haut en couleur avec Huguette, interprétée par Marion Game, décédée en mars 2023. Anne-Élisabeth Blateau est apparue à la saison 3. Elle y joue Emma, qui forme avec Fabien (David Mora) un couple de citadins revenus vivre à la campagne avec leur petite fille Chloé. Depuis la création de la série, il y a eu 16 soirées spéciales dont une pour rendre hommage à la comédienne Marion Game. Lundi 29 janvier à 21h10, à nouveau, tous les couples de Scènes de ménages sortent de leurs maisons pour un numéro spécial inédit intitulé : Plans sur la comète.
franceinfo : Lundi soir, il est question d'une comète qui doit frôler la terre sauf que Raymond va faire une blague en direct à la radio. Il annonce que la comète va toucher la terre et ça le fait bien marrer de faire peur à tout le monde. C'est le côté sale gosse de Raymond, ça ?
Gérard Hernandez : Oui ! Et puis c'est une occasion extraordinaire. Et là, je tape fort. Ça fait penser à ce qu'avait fait Orson Wells à la radio quand il avait annoncé que les Martiens allaient massacrer tout le monde. L'idée est très bonne parce que chacun va réagir à sa façon et puis, on voit tous les couples de la série.
Toutes les histoires se mêlent. Chaque couple de scène de ménage va entendre Raymond à la radio et chacun à sa manière, va tenter de gérer cette fin du monde qui approche. Votre personnage d'Emma va passer en mode commando, en mode survie ?
Anne-Élisabeth Blateau : Oui, elle est très attirée par les théories complotistes, les idées survivalistes et donc elle, elle est ravie parce que, depuis toutes ces années, elle construisait un bunker en secret. Fabien le découvre. Lui n'était pas au courant. Et toute la famille va se réfugier dans le bunker. Pour elle, c'est sa meilleure vie.
On verra des guests dans ce prime : Ophélie Meunier, Philippe Lellouche, Francis Huster, Helena Noguerra, etc. Jouer avec de nouveaux comédiens, ça rebooste, ça casse un peu la routine d'un feuilleton quotidien ?
Anne-Élisabeth Blateau : Oui, sortir du studio aussi. Les primes sont en extérieur. On sort de notre maison et puis effectivement, on croise d'autres comédiens qu'on aime beaucoup. C'est toujours très sympa d'avoir des guests.
Gérard Hernandez : On fait barrage à ceux qu'on n'aime pas.
Gérard, vous êtes le ronchon de la série. Raymond vous ressemble ?
Gérard Hernandez : Pas du tout. Moi, je suis l'être le plus doux, le mieux élevé. Je suis le contraire.
Mais il n'a pas un peu déteint sur vous depuis 15 ans ?
Gérard Hernandez : Oui, mais ça dure très peu. Je sors du studio, j'insulte tout le monde et puis après, c'est fini.
Et vous, Anne-Élisabeth, êtes-vous aussi militante et engagée ?
Anne-Élisabeth Blateau : J'aimerais bien être aussi forte que cette femme. Malheureusement, je ne fais que l'interpréter. Et dans ma vie, c'est plus compliqué. J'aimerais bien avoir sa force, son caractère.
Chantal Ladesou qui était à votre place la semaine dernière, a un peu le même parcours que vous, Gérard. Elle a toujours tourné, joué dans des pièces de théâtre, mais le succès, la notoriété, la popularité sont arrivés très tard.
Gérard Hernandez : Chantal Ladesou est une star, moi je ne suis pas une star. On est populaire, mais on n’est pas célèbres. Si on disparaît... Je me souviens d'un grand journaliste, c'était la France. Quinze jours après, il pouvait marcher dans la rue, personne ne le reconnaissait. C'est de la popularité. C’est éphémère et c’est très bien.
Gérard, vous avez perdu votre partenaire il y a quelques mois, Marion Game. Elle sera évoquée très subtilement dans le prime de ce soir. Avez-vous voulu continuer à jouer ?
Gérard Hernandez : Non, je ne voulais plus. Et puis la production m'a dit de rester et je me suis dit : que vais-je faire ? Je vais m'associer au tueur en série, c'est le canapé, et je vais mourir ?
Et espérez-vous que Raymond retrouve l'amour ? C'est envisageable ?
Gérard Hernandez : Non, on retrouve pas l'amour quand on a connu Guéguette. Non, il n'y en aura pas d'autres.
Anne-Élisabeth, vous ne vous êtes pas lassée de votre partenaire David Mora qui joue Fabien ?
Anne-Élisabeth Blateau : Non, aucune. On a beaucoup de chance et je pense que c'est le cas pour beaucoup de couples, je ne vais pas parler au nom de tout le monde, mais effectivement, je crois qu'il y a une vraie complicité, une véritable entente. David me fait rire dès le matin au maquillage, à 8 heures quoi ! Il arrive, parfois je suis de mauvaise humeur, je n'ai pas envie de rigoler, il débarque, ça y est, c'est bon, la journée est lancée. C'est énormément de chance que de travailler avec quelqu'un comme David.
Donc l'un et l'autre, vous pourriez continuer encore des années dans ces rôles-là ?
Gérard Hernandez : Moi, pendant 15, 20 ans encore.
Anne-Élisabeth Blateau : Pareil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.