Info médias, France info

L'étonnant succès des séries turques dans le monde entier

Qu'est-ce qui cartonne à la télévision chez nos voisins ? L'institut Médiamétrie vient de rendre public son rapport annuel sur les tendances de la télévision mondiale. Les séries reviennent en force cette année. Et ce ne sont pas les créations américaines qui dominent le marché... mais les séries turques.

(©)

Mentalist , Les Experts , Dr House ... Les séries américaines restent bien sûr parmi les plus populaires dans le monde. Surtout en France : les téléspectateurs français font partie des plus gros consommateurs de séries US dans le monde. Et pourtant, elles n'arrivent qu'à la deuxième place des séries qui s'exportent le mieux.

Selon l'étude publiée par Médiamétrie, la première place revient à la Turquie. "Ce sont vraiment les séries les plus puissantes aujourd'hui" précise Amandine Cassi, qui dirige le département des études internationales chez Médiamétrie. Une série comme The End par exemple cartonne en Russie, au Pakistan ou encore en Suède, et fera bientôt l'objet d'une adaptation en France.

La Corée du Sud, le Brésil, l'Inde

Parmi les pays qui exportent le mieux leurs séries télé, il faut également citer la Corée du Sud, le Brésil, l'Inde, la Grande-Bretagne ou encore la France. "Les téléspectateurs et les diffuseurs sont à la recherche de créations différentes et moins formatées que les séries américaines" explique Amandine Cassi. "Les bonnes histoires, d'où qu'elles viennent, ont leurs chances partout."

Et pourquoi pas demain d'Afrique ? Avec State House , sorte de House of cards version africaine, le Kenya se lance ainsi par exemple dans la chronique politique. Demain, selon Médiamétrie, le continent africain deviendra un réservoir de séries pour le monde entier.

 

(©)