Cet article date de plus de douze ans.

L'Equipe 21 : "Une offre complémentaire aux chaînes sportives payantes"

Suite de notre tour d'horizon des nouvelles chaînes lancées sur la TNT, avec la chaîne L'Equipe 21. Seule chaîne gratuite dédiée à 100% au sport, elle souhaite valoriser des disciplines peu médiatisées et offrir des magazines aux passionnés de sport. Le directeur général du groupe L'Equipe est l'invité d'Info Médias.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est sans doute la chaîne qui a le nom le plus facile à comprendre... L'Equipe 21 appartient au même groupe que le journal L'Equipe, et elle se trouve sur le canal 21, tout simplement... C'est en fait une chaîne déjà existante, L'Equipe TV, qui devient gratuite et accessible à tous en débarquant sur la TNT. Elle est partenaire du Comité national olympique et sportif français, qui espérait depuis longtemps une chaîne où valoriser les sports olympiques, peu médiatisés. Et c'est un changement de plus dans le paysage sportif audiovisuel, après l'arrivée fracassante à l'été des deux chaînes Be In Sport et la bataille acharnée pour les droits des compétitions.

"On ne se place pas sur le même plan que Canal+ ou Be in Sport, qui se battent pour les droits premium" indique François Morinière, directeur général du groupe L'Equipe. "Nous voulons être complémentaire, être une chaîne qui offre des magazines, du décryptage, être la chaîne de tous les sports. Les abonnés aux chaînes payantes trouveront une offre complémentaire chez nous."

La chaîne bénéficiera d'un budget de 35 millions d'euros en vitesse de croisière. Cet investissement important qui provoque des remous au sein du groupe L'Equipe : les syndicats rappellent qu'un plan d'économies est engagé dans les journaux du groupe, avec 46 suppressions de poste prévues au sein de L'Equipe et de France Football. "Ce sont deux problèmes différents" assure François Morinière. "D'un côté, il faut s'adapter à la crise de la presse. De l'autre, on a la chance de se lancer dans un projet à très long terme, la télévision. Dans aucun cas, l'un subit les conséquences de l'autre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.