Cet article date de plus de dix ans.

Kaboul Kitchen, une comédie au pays de la burqa

écouter
Cela devient la spécialité de Canal+ : proposer des séries décalées sur des sujets a priori peu propices aux gags. Après Hard, sur l'univers du X, la chaîne propose Kaboul Kitchen, sur la présence des Occidentaux en Aghanistan alors que la guerre bat son plein.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

On suit l'histoire de Jacky, entrepreneur français qui s'encombre peu de morale et qui gère l'unique restaurant de Kaboul où les expatriés peuvent faire la fête le soir. Alcool, piscine et filles en bikini en plein coeur de l'un des pays les plus traditionnalistes de la planète. Evidemment, tout cela ne se fait pas sans difficultés et on assiste aux mille petites batailles que Jacky doit mener chaque jour pour continuer son business.

Tout cela peut paraître incongru, mais est tiré d'une histoire vraie. Dans la vie, Jacky s'appelle Marc Victor et le Kaboul Kitchen s'intitule en réalité l'Atmosphère. Marc Victor, ancien journaliste, a géré ce restaurant entre 2002 et 2008. En rentrant à Paris, il a commencé à raconter son histoire à un ami scénariste qui l'a convaincu d'en faire une série. La plupart des anecdotes, promet-il, sont absolument authentiques. Quant au choix de la comédie, il est tout à fait assumé : "On ne parle de l'Afghanistan qu'à propos de la guerre, des attentats. On voulait montrer une autre image. Et puis, les Afghans ont un humour très caustique, y compris sur des sujets dramatiques. On voulait garder cet esprit."

Marc Victor dresse par ailleurs ailleurs un portrait peu flatteur des clients du Kaboul Kitchen. De l'humanitaire inefficace à l'idéaliste qui finit par faire beaucoup de compromis pour le bien de ses affaires, les Occidentaux n'en sortent pas grandis. Seuls les militaires échappent à la critique. La série a volontairement évité toute référence à l'armée française et aux combats.

La critique aurait pu être plus mordante encore mais le pari est tout de même réussi. Premiers épisodes ce soir sur Canal+ à partir de 20h50.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.