Julie Depardieu : "Si 'Alexandra Ehle' était sérieuse, ce ne serait pas moi qui l’incarnerais."
Des restes humains sont découverts dans un zoo, au milieu des guépards. C’est la nouvelle intrigue, toujours aussi fantasque, d’Alexandra Ehle, incarnée par Julie Depardieu, déjantée et extravagante à souhait, que France 3 diffuse mardi 24 octobre à 21h10. La médecin légiste aux méthodes peu conventionnelles va mener l’enquête, comme elle le fait depuis 2018 devant un public fidèle. Quelque 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne la saison dernière.
franceinfo: Cette série bat la concurrence presque à chaque diffusion d'un inédit. On vous souhaite le même succès ce soir. Vous enquêtez cette fois dans un zoo ou un guépard s'amuse avec des restes humains. On retrouve un doigt, puis un crâne, un fémur. Y a-t-il une référence au Père Noël est une ordure ?
Julie Depardieu : Je pense que les scénaristes ont fait cette référence exprès.
On a déjà eu droit à un cadavre retrouvé dans la position du Penseur de Rodin, un autre qui se réveille sur la table d'autopsie. La marque de fabrique d'Alexandra Ehle, c'est le fantasque. Est-ce que même vous, quand vous lisez le scénario, à chaque fois, vous vous dites ? Où vont-ils chercher des idées pareilles?
Mais oui, je me le dis. Les enquêtes, ce n’est pas tellement mon truc. Donc autant que ce soit un peu marrant.
S'il n'y avait pas d'humour dans cette série, vous n'auriez pas accepté de la faire ?
Je crois qu'on ne m'aurait pas prise surtout. Est-ce que j'ai vraiment la tête d'une médecin légiste sérieuse ? Peut-être pas. Si Alexandra Ehle était sérieuse, ce ne serait pas moi qui l’incarnerais.
Vous aimeriez bien être médecin légiste ? Ça vous aurait plu?
J'aime bien l'idée qu'elle fasse uniquement ce qu'elle veut. Nous les acteurs, on peut faire ça. Lorsque le metteur en scène demande quelque chose : Tu fais comme si tu avais compris ce qu'il t'avait dit, mais tu fais quand même un peu ce que tu veux !
Dans la série, il n'y a pas de véritables cadavres ?
Non, dans le dernier épisode qu'on a tourné, c'était en revanche un vrai humain maquillé en cadavre qui s'arrêtait de respirer quand on parlait. Et puis des fois, il ne s'agit pas d'un véritable humain mais d'un mannequin.
Vous venez de terminer le tournage de ce qu'on appelle un crossover. C'est une série qui fusionne avec une autre le temps d'un épisode spécial. Là, c'est Alexandra Ehle, qui croise la route d'Astrid et Raphaëlle. Autre série policière très puissante de France TV, avec deux enquêtrices dont l'une est autiste. Est-ce agréable de mélanger deux univers fictionnels ?
Oui, c'est très déconcertant parce qu'on est là dans nos petites habitudes. Ça a tout changé. Lola Dewaere incarne une flic avec un peu avec les mêmes méthodes que les miennes. Donc il y a un moment où on fait beaucoup de bêtises.
L'idée de France TV, c'était de faire jouer ensemble les deux "filles de". La fille de Gérard Depardieu et cellede Patrick Dewaere, les héros des Valseuses ?
C'est ce qu'on a dit. En réalité nos pères s'aimaient bien, mais ce n'était pas les meilleurs copains du monde. Le mien était couché à 21 heures, vu qu'il travaillait tout le temps. Il était debout à 6 heures. Il ne sortait pas. Nous, nous n'habitions pas à Paris, donc ils ne se voyaient pas tant que ça.
On a fantasmé cette relation ?
Oui, parce que le film dit tellement de choses qu'on fantasme. Ils étaient bons camarades, mais ne se voyaient pas toutes les semaines.
Parallèlement vous êtes au théâtre depuis quelques jours sur la scène du Tristan Bernard à Paris, pour Bunker, lettre de Magda Goebbels. Vous lisez en fait le courrier fictif de celle qui était la première dame du Reich.
Oui, c'est très violent, Elle a tué ses six enfants juste avant de se donner elle-même la mort quand elle apprend que Hitler est mort dans ce fameux bunker. Le monde s'écroule pour elle. Je ne rêvais pas de jouer Magda Goebbels dans la vie. C'est la rencontre avec un texte que j'ai été amenée à lire pour un festival de lecture qui s'appelle Grignan. Le texte m'a vraiment beaucoup touchée. Magda est une jeune fille au début, elle a quinze ans. C'est Sophie Marceau, dans la Boum. Qu'est-ce qu'elle va devenir ? Et pourquoi elle est devenue ça ? On ne l'explique pas, mais c'est juste la naissance d'un monstre. Il y a des monstruosités partout et il faut s'y confronter.
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