Cet article date de plus de douze ans.

Jean-Marc Ayrault annonce une loi sur l'audiovisuel

Lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée Nationale, le premier ministre a fait savoir qu'une loi sur l'audiovisuel serait soumise au Parlement d'ici la fin de l'année. Cette loi devrait contenir une disposition majeure : la réforme du mode de désignation des présidents de l'audiovisuel public.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Nicolas Sarkozy avait décidé que le président de la République nommerait lui-même les patrons de France Télévisions et de Radio France. Désormais, ce ne sera plus le cas. Jean-Marc Ayrault a annoncé son intention de "restaurer les grands principes républicains" . Quel sera le nouveau mode de désignation ? Le chef du gouvernement ne l'a pas précisé, mais il y a quelques semaines, la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, avait donné un indice : le choix des patrons de l'audiovisuel public pourrait revenir au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Un CSA qui s'apprête lui-même à être réformé. Ses membres devraient être désormais exclusivement nommés par l'Assemblée nationale et le Sénat, sans intervention de l'Elysée.

Jean-Marc Ayrault a également annoncé que la protection des sources des journalistes serait renforcée, répondant là à demande de longue date des représentants de la presse, tout particulièrement de la presse judiciaire. Ils estiment que les sources, c'est-à-dire toutes les personnes qui livrent aux médias des informations sensibles, ne sont pas assez protégées.

Aujourd'hui, la justice peut demander à un journaliste de révéler l'identité de sa source en cas "d'impératif prépondérant d'intérêt public" . Mais cette notion est trop floue, elle peut être brandie pour tout et n'importe quoi estime l'association de la presse judiciaire, qui souhaite une loi plus précise, plus restrictive. Ce qui devrait être le cas prochainement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.