Cet article date de plus d'un an.

"Je suis totalement contre la modernité", assume l'animateur de C8, Jordan De Luxe

Âgé de 33 ans, le jeune intervieweur de C8 au look rétro n'hésite pas à poser des questions "cash" sur le salaire et la vie privée de ses invités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
L'animateur de C8 Jordan De Luxe, le 11 septembre 2023. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

C’est toujours en smoking et nœud papillon que l’ovni du PAF, Jordan de Luxe lance un appel à Nicoletta ou encore Brigitte Macron pour qu’elles viennent dans son émission "Chez Jordan". Jordan de Luxe, entame sa deuxième saison de son émission sur C8 à 9h15. il réalise ses entretiens en tête à tête et sans tabou avec des personnalités du monde de la culture, du spectacle et de la politique. 

franceinfo : Pour ceux qui ne vous ont jamais vu sur C8 le matin, vous êtes toujours en smoking avec un nœud papillon. Vous faites très premier de la classe. Pourquoi cette tenue alors que vous n'avez que 33 ans ? Ce n'est pas très moderne.

 Jordan de Luxe : Je sais, mais je suis totalement contre la modernité. Mes grands-parents adoraient le côté bien tenu. Il faut dire aussi que j'ai beaucoup travaillé avec Geneviève de Fontenay, elle a vraiment été un modèle pour moi. Elle m'expliquait : Jordan, il faut que tu sois rasé parce que les gens de mon âge n'aiment pas les barbus. Jordan, il faut absolument que tu sois bien coiffé, que tu es la raie sur le côté, ça, c'est ma mère parce qu'elle adorait ma petite raie sur le côté quand j'allais à l'école. Et puis je trouve que la télé aujourd'hui a perdu cette âme d'avant où, en effet, quand les personnalités venaient, elles étaient bien habillées. En costume, en nœud papillon, avec des paillettes. Les femmes portaient de très belles robes. C'était un vrai moment unique. C'était étincelant. 

Vous recevez de vraies célébrités, parfois issues de la téléréalité, mais pas uniquement, comme Hélène Darroze, Frédéric Mitterrand, Catherine Lara, Isabelle Balkany, Laurence Boccolini, puis des personnes dont on n'a plus de nouvelles depuis longtemps. Comment pensez-vous à elles ? 

En fait, c'est en regardant mon répertoire. J'ai de vieux numéros qui traînent et parfois je me dis : Oh ben tiens ! 

C'est encore l'époque de Geneviève de Fontenay ?

Oui, c'est vrai. C'est elle qui m'a donné une bonne partie des numéros de téléphone. C’est surtout, que j'aime montrer aux télespectateurs ce que deviennent ces gens qui ont fait notre enfance. Et comme je n'aime pas trop la nouvelle télé, je prends un plaisir à les faire venir dans mon émission et puis à leur faire dire un peu des vacheries sur le monde d'aujourd'hui. 

Vous avez un style d'interview très particulier parce que vous êtes sans langue de bois, très cash. Vous demandez par exemple le salaire, vous poser des questions sur la vie privée. Vous n'avez pas de limite ? 

Aucune limite sur les questions à partir du moment où ça ne blesse pas la personne.

Je peux vous poser toutes les questions que je veux ? Sur votre salaire, votre vie privée ? 

 Mon salaire, c'est 4 300 € par mois. Ma vie privée c'est up and down. 

Vous ne trouvez pas que c'est indiscret, impudique ? 

Oui, mais attendez, on est aujourd'hui dans un monde où on aime l'indiscrétion.

"La télé que je fais aujourd'hui, c'est la télé de ma maman".

Jordan de Luxe

à franceinfo

Ma mère, quand elle était en Bretagne avec moi, petit, on regardait la télé. Et quand elle regardait Claire Chazal, sa question c'était : Mais comment elle fait pour avoir des aussi beaux cheveux ? Ce sont des questions comme ça ! Et j'ai envie de dire : des questions à la con, mais des questions qu'on se pose à la maison. À chaque fois, les salaires, ça fonctionne parce qu'on a tous envie de savoir combien vous gagnez sur franceinfo : par exemple !

Qui aimeriez-vous avoir ?

Nicoletta, par exemple, elle ne veut pas venir sur le plateau. C'est dommage parce que c'est une invitée qui est très intéressante. Elle me dit à chaque fois qu'on se voit en soirée : Non, je ne veux pas venir, tu vas me poser des questions, et je lui dis oui, mais c'est un peu le jeu ! Il y a des invités qui ne veulent pas venir, mais je ne lâche jamais. Je les rappelle tout le temps. Par exemple, j'ai appelé Catherine Barma il y a deux ou trois jours, elle m'a demandé pourquoi je la rappelais ? Je lui ai répondu que je voulais l'avoir. J'embête aussi Brigitte Macron pour qu'elle vienne.

Est-ce que Brigitte Macron vous répond ?

Je passe par son assistant, mais je ne désespère pas du tout. S'il faut aller devant l'Elysée, j'irai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.