Isabelle Staes, directrice de l’info régionale de France 3 : "On ne raconte pas la proximité, on la vit au quotidien"

écouter (8min)

Les 24 antennes régionales du réseau France 3 sont mobilisées pour faire vivre la campagne des législatives.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Isabelle Staes, la directrice de l’information régionale de France 3, le 8 juin 2022 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

C’est un rôle capital que joue France 3 dans ces élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Grâce à son ancrage local et ses 24 rédactions régionales, la chaîne couvre la campagne au plus près des préoccupations des Français.

Isabelle Staes, la directrice de l’information régionale de France 3, détaille le dispositif du réseau : "Nous proposons quasiment 300 rendez-vous autour des législatives : débats, émissions spéciales, feuilletons. Nos équipes vivent au quotidien avec les Français des territoires. Donc la proximité, on ne la raconte pas, on la vit et on la met sur nos antennes. En faisant dialoguer les candidats entre eux, mais aussi en donnant la parole aux citoyens. Nous les mettons au cœur de cette campagne électorale".

Des débats citoyens en direct

Comme ce mercredi 8 juin où France 3 organise des débats citoyens en direct à 17h45, à la place du puissant Questions pour un champion et juste avant le carrefour d’audience que constituent les journaux régionaux. L’occasion de connaître les sujets d’inquiétude des électeurs : "Dans les territoires, les préoccupations concernent la vie quotidienne : pouvoir d’achat, santé… Mais on s’intéresse aussi à la bascule éventuelle de l’équilibre des forces politiques à l’Assemblée. En revanche, la guerre en Ukraine, ce n’est pas vraiment un sujet."

France 3 organisera deux soirées électorales, à l’issue des premier et second tour des législatives. Les trois quarts du temps seront dédiés aux résultats régionaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.