"Inoubliables, nos chers grands-parents" sur Canal+ : "Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où on va", explique Nathalie Levy
Avec "En Aparté", emblématique quotidienne de Canal+, Nathalie Levy invite chaque soir à 20h30, des personnalités à parler de leur actualité, de leur carrière, mais aussi un peu de leur vie privée. Habituée aux confidences, elle lance mardi 26 mars, à 22h50, toujours sur Canal+, une nouvelle émission d’entretiens : "Inoubliables, nos chers grands-parents".
Filmée au studio Harcourt, chaque émission confrontera les invités tels que Patrick Bruel, Ibrahim Maalouf ou Michel Hazanavicius à des images d’archives de leurs grands-parents. Une généalogie et un passage de transmission dans la continuité de son livre, Chers grands-parents, paru l’an dernier.
Un sujet que Nathalie Levy affectionne particulièrement puisqu’elle a elle-même accompagné sa grand-mère Rosine, qu’elle aimait par-dessus tout, à la fin de sa vie jusqu’à en faire un livre sorti en 2020 Courage au cœur et sac au dos (Édition du Rocher). Il sera suivi en 2023 par Nos chers grands-parents (chez Albin Michel), dans lequel elle recueillait les témoignages de nombreuses personnalités, telles que Léa Drucker, Alexandre Jardin, Thierry Marx, sur l’importance que leurs grands-mères et grands-pères avaient eu dans leur vie. Le constat était clair : "Un certain nombre de personnalités, de Clara Luciani à Julien Doré, même des présidents, Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, ont construit leur ossature avec leurs grands-parents. Véritablement, ils ont forgé quelque chose chez eux, parfois une conviction politique, parfois simplement une vocation, une passion".
"On est dans le très intime"
Ses invités se sont livrés sans difficulté, se sont prêtés au jeu des confidences parce que finalement, explique-t-elle, "il n'y a pas un terme pour qualifier l'amour entre petits-enfants et grands-parents. Ce n'est pas le même amour qu'entre un parent et son enfant. Et finalement, ça dit quelque chose de cette facilité à se raconter sur ce sujet-là".
Dans ce voyage, les aveux se conjuguent au passé, au présent et au futur pour répondre à une simple question : Qu’y a-t-il de nos grands-parents en nous ? Quel héritage ? Et c’est ce sur quoi la journaliste cherche à mettre le doigt, sur "l'héritage immatériel, l'héritage culturel, le savoir-faire, le savoir-vivre, le savoir-être". Remonter le temps, c’est aussi remonter aux origines et raconter une généalogie de la France. Alors, même si Nathalie Levy ne saurait dire si "Inoubliables, nos chers grands-parents" est une émission politique, philosophique ou métaphysique, elle est certaine d’une chose, c’est "qu'il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va". "Savoir d'où l'on vient, c'est aussi des territoires, des régions, un terroir, ajoute-t-elle, des terres qu'on ne peut plus peut-être côtoyer aujourd'hui". "On est vraiment dans cette idée de la mémoire, du devoir de mémoire, d'un travail mémoriel. Ça, c'était vraiment mon enjeu", conclut-elle.
Retrouvez cette interview en vidéo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.