Info Médias. Une première cérémonie récompense les journalistes français qui mettent en valeur la cause LGBT
C'est une première en France : une association de journalistes récompense les médias qui ont amélioré la visibilité de la cause LGBT cette année. Le prix Out d'or existe déjà dans plusieurs pays.
Pour la première fois en France, l'association des journalistes LGBT organise la cérémonie des Out d'or, jeudi 29 juin. Ce prix vise à célébrer la visibilité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transexuelles dans la sphère publique. Il récompense ainsi des articles, des documentaires ou des initiatives qui permettent de mettre en lumière les questions LGBT. Cette cérémonie existe déjà dans plusieurs pays.
Une cérémonie pour valoriser les bons élèves
Cette cérémonie des Out d'or est l'occasion pour les organisateurs de parler du traitement de la cause LGBT de manière positive. "On avait envie de sortir de la critique qu'on a l'habitude d'adresser aux médias sur la couverture de la thématique LGBT, en disant qu'ils pourraient faire mieux ", explique Lucas Armati, un des organisateurs. "C'est peut-être le moment de valoriser ceux qui font bien les choses mais aussi ceux qui s'améliorent." En mettant en valeur les "bons" traitements de la cause LGBT, l'association espère aussi briser le malaise qui existe dans les rédactions et les médias pour parler de la visibilité de la cause LGBT. "On a l'impression que les journalistes ne savent pas trop comment traiter le sujet", témoigne Lucas Armati.
Si les médias français sont en retard par rapport aux autres pays dans leur manière de traiter la cause LGBT, c'est parce qu'il y a "beaucoup de verrous dans la société française", selon Lucas Armati. "Dans le milieu médiatique, il y a une distinction entre la vie privée et la vie publique qui est assez rigide." Selon lui, cette différence n'est pas forcément valable : "Certaines informations qui concernent a priori la vie privée peuvent être une information publique." Pour Alice Coffin, également organisatrice de l'événement, il y a aussi un problème global dans le traitement des minorités en France. "Il y a un petit côté 'On vous accepte mais s'il vous vous plaît restez discrètes' qui n'est pas adressé qu'aux LGBT." Les Out d'Or visent donc à opérer un revirement sur cette question.
La 1e cérémonie des Out d'or est à suivre jeudi 29 juin, 20h, en direct sur le compte Facebook de franceinfo.
La tournée des finalistes de The Voice annulée
Ils devaient traverser la France : les huit finalistes de l'émission The Voice devaient faire une tournée dans tout le pays jusqu'au 14 juillet. Au programme : 23 concerts pour les chanteurs auréolés de leur succès télévisuel, à la rencontre de leur public. Mais cette tournée va s'achever plus vite que prévu puisque l'organisateur de l'événement a décidé d'annuler tous les concerts restants, faute de public pour y assister. À croire que The Voice fonctionne mieux à la télévision.
Facebook passe le cap des 2 milliards d'utilisateurs
Le réseau social Facebook vient de franchir la barre des 2 milliards d'utilisateurs dans le monde. Ce sont des personnes qui se connectent au moins une fois par mois. Facebook a bien l'intention de retenir tous ces utilisateurs le plus longtemps possible. Pour cela, l'entreprise va produire prochainement ses propres séries et ses propres programmes de télévision. La première mise en ligne est prévue avant la fin de l'été.
Un nouveau venu à franceinfo
Bienvenue à franceinfo ! Bruce Toussaint rejoint notre équipe pour présenter la matinale dès le 28 août, du lundi au vendredi. Il remplace Fabienne Sintes qui rejoint l'équipe de France Inter. Bruce Toussaint continuera cependant à présenter l'émission C dans l'air le vendredi et le samedi sur France 5.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.