Info médias, France info

Info médias. Ophélie Meunier : "Pendant toute ma carrière, j’aurai à me battre pour être reconnue comme journaliste"

"Zone interdite", dimanche est consacrée aux malades mentaux jugés dangereux pour la société. Ophélie Meunier est à franceinfo pour parler de ce documentaire exceptionnel et de sa carrière.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Ophélie Meunier, journaliste.
Ophélie Meunier, journaliste. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Ophélie Meunier, présentatrice de "Zone interdite" sur M6 est l'invitée de Célyne Baÿt-Darcourt. L'émission de dimanche 8 octobre à 21 heures propose un document exceptionnel, une immersion dans une UMD, (Unité pour malades difficiles). C'est là que sont enfermés des malades mentaux jugés dangereux pour la société.

Ophélie Meunier évoque les préparatifs pour réaliser ce documentaire : "Au départ, le postulat est d'entrer dans une zone interdite. La réalisatrice, Aymone de Chanterac, a fait un travail extraordinaire pour avoir des autorisations pour venir avec ses caméras et surtout pour permettre d'avoir des visages découverts que l'on ne voit jamais et de destigmatiser ce que l'on appelle la folie."

"Des maladies qui les ont poussé un jour à être dangereux..."

Les malades souffrent de différentes pathologies, nous dit Ophélie Meunier : "Ils souffrent tous d'immenses psychoses. Cela va de la schizophrénie à la bipolarité, des troubles obsessionnels compulsifs, toutes ces maladies que l'on a du mal à détecter, du mal à qualifier. En tout cas des maladies qui les ont poussé un jour à être dangereux, à commettre un acte violent ou très violent soit envers quelqu'un, soit envers eux-mêmes."

Ophélie Meunier ne s'interdit pas de présenter des divertisements, mais ce n'est pas d'actualité : "Pour le moment non,  je suis dans la partie info et je fais partie de l'équipe des présentateurs de 'Zone interdite'."

Pendant toute ma carrière, j’aurai à me battre pour être reconnue comme journaliste !

Ophélie Meunier

sur franceinfo

Ophélie Meunier, journaliste.
Ophélie Meunier, journaliste. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)