Info médias. Marion Stalens, réalisatrice d'un documentaire sur les femmes sorties du piège de Daech : "Elles ont en commun d’avoir fait la mauvaise rencontre"
France 2 diffuse mardi à 23h20 "Revenantes", une série de témoignages de femmes qui ont réussi à sortir de la radicalisation islamiste. Sa réalisatrice, Marion Stalens était l'invitée de Célyne Baÿt-Darcourt.
France 2 diffuse mardi 16 janvier à 23h20 un documentaire intitulé Revenantes, une série de témoignages de femmes qui ont réussi à sortir de la radicalisation islamiste. Marion Stalens est la réalisatrice de ce documentaire.
La réalisatrice confie qu'il n'a pas été facile d'obtenir ces témoignages :"Cela a été un peu compliqué qu'elles prennent ce risque. Certaines n'avaient plus rien à prouver, puisqu'elles étaient passées par la prison et avaient payé leur dette à la société. Prendre leur courage à deux mains pour raconter leur parcours a été un effort et je pense qu'elles l'ont fait pour témoigner, transmettre, prévenir les jeunes de ne pas faire la même erreur qu'elles."
On sait que Daech est en train de perdre du terrain. En revanche, sur le terrain idéologique, il reste beaucoup de chemin à faire
Marion Stalenssur franceinfo
"Elles ont en commun un certain nombre de failles, un peu comme des gens qui se laissent embarquer dans des dérives sectaires. Ce qu'il y a, c'est qu'elles ont en commun d'avoit fait la mauvaise rencontre", conclut Marion Stalens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.