Info Médias. Lorène Debaisieux : "Les adolescents transgenre sont invisibles en France"
France 5 diffuse mardi 10 janvier un documentaire exceptionnel : "Devenir il ou elle". Un film signé Lorène Debaisieux qui raconte le parcours de cinq adolescents qui ont changé de sexe.
Devenir il ou elle raconte le parcours de cinq adolescents qui n'ont jamais accepté le corps dans lequel ils sont nés. Tous ont décidé de finalement changer de sexe après des années de mal-être et de discussions difficiles avec leurs proches. Lorène Debaisieux les a rencontré et son documentaire est diffusé ce mardi 10 janvier sur France 5.
Je voyais les garçons (...) et je me disais c'est comme ça que j'aurais dû être
LucasTémoignage dans "Devenir il ou elle"
"Finalement quand on a rencontré ces ados, les convaincre n'a pas été trop difficile, explique Lorène Debaisieux, la réalisatrice. Je pense qu'ils avaient envie de porter cette parole, qu'on change leur image par rapport à leurs aînés qui parfois sont discriminés". Aux côtés de ces adolescents, on rencontre aussi leurs proches, leurs parents.
C'est à l'adolescence que cela devient insupportable pour eux, quand leur corps les trahit
Lorène Debaisieux, réalisatricefranceinfo
"Pour eux c'est une évidence, souligne la réalisatrice. Ils ont une détermination, une force de conviction, une liberté incroyable. Pour les parents c'est un peu plus compliqué. C'est le parcours du combattant, il y a une errance médicale. la mère de Léna, présente dans le documentaire, a mis quatre ans a trouvé la bonne porte."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.