Cet article date de plus de huit ans.

Info Médias. Les invités. Elise Baudouin et Bruno Joucla : "On a filmé les coulisses de la primaire pendant 18 mois"

C8 diffuse ce mercredi le documentaire : "Instincts primaires : coulisses d’une élection" qui revient sur l’organisation de la primaire de la droite et la campagne des candidats.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran du documentaire "Instincts primaires : Coulisses d'une élection". A l'écran : François Fillon. (C8)

Tourner ce documentaire pour Elise Beaudoin,  c'était d'abord l'occasion pour la co-réalisatrice de découvrir le fonctionnement de Les Républicains, "un parti bonapartiste qui est habitué à la culture du chef." Au micro de franceinfo, Elise Beaudouin précise : "Ici, le pouvoir ça ne se débat pas, on suit le chef et c'est ça qui nous a interessé au départ, c'est de montrer comment cette famille politique allait se débrouiller pour faire cet exercice inedit pour elle." Elle explique avoir tourné "un film de coulisses", qui "montre les tractations." "C'est très intéressant de voir quelle stratégie a été faite par tel candidat. Ils ont passé leur temps à faire des paris, finalement", indique Elise Beaudoin. 

Un documentaire modifié à la lumière du scénario de la primaire de la droite 

Le succès de François Fillon à la primaire de la droite et son arrivée en tête du premier tour a surpris les deux journalistes. "On a du retourner dans les rushs, revoir un peu notre copie, "refilloniser" un peu le film" raconte Bruno Joucla. Et le co-réalisateur ajoute : "Heureusement que l'on avait documenté toute la campagne de François Fillon parce qu'on a redécouvert aussi ce qu'il nous disait. On a relu le film avec un nouveau prisme, le prisme de François Fillon."     

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.