Info Médias. Le studio télé du débat de la primaire à gauche comme si vous y étiez
Céline Asselot a visité le studio télé du débat de mardi de la primaire de gauche. Un studio assez banal.
Il s'agit d'un petit studio, dans le nord de Paris, avec des gradins qui ne pourront accueillir mardi 25 janvier qu'une soixantaine d'invités. Chacun des candidats a le droit d'inviter 23 personnes. Il y a des dizaines d'autres studios dans ce quartier de Paris.
Décor simple
Le décor comprte deux pupitres, au centre. Le tirage au sort a voulu que Benoît Hamon soit à gauche, et Manuel Valls à droite. Il y aura 14 caméras. Le réalisateur s'appelle Tristan Carné, il est habitué aux émissions de divertissement. Il réalise The Voice par exemple, ou les spectacles des Enfoirés.
Tristan Carné veut montrer clairement la confrontation entre les deux candidats : "En tout cas réaliser ce type d'émission, c'est montrer aux téléspectateurs ce qu'il voudrait voir. Ce qui est intéressant dans ce dispositif, c'est que les plans de coupe sont autorisés. Quand un candidat a une moue dubitative ou qu'il acquiesce, là, ça raconte quelque chose."
Ces plans de coupe ne sont pas dans les habitudes des débats d'entre deux tours de l'élection présidentielle. Les candidats l'ont toujours refusé. Des habitudes qui sont en train de changer avec la multiplication des débats.
Le débat Hamon-Valls de l'entre tour de la primaire de la gauche est à voir sur France 2 et TF1 et à écouter sur France Inter à partir de 21 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.