Info Médias. L'attentat de Manchester traité par les médias britanniques
Un attentat a fait lundi 22 morts et une soixantaine de blessés à l'interieur de la Manchester Arena à Manchester pendant un concert de la chanteuse Ariana Grande, selon un bilan provisoire.
Les journaux papier qui avaient déjà bouclé l'édition du mardi 23 mai quand l'explosion a eu lieu ont travaillé toute la nuit pour proposer des éditions spéciales consacrées au drame et les titres montrent bien le choc ressenti : Meurtre à manchester titre The Guardian. Carnage au concert pop écrit le Scottish Daily Mail. Terreur à l'Arena peut-on lire en Une du Manchester Evening News. Tandis que le Daily mirror titrait dès mardi matin Attaque suicide. C'était le premier quotidien à parler ouvertement d'un attentat terroriste, avant même la confrimation officielle, les autres journaux étant restés plus prudents sur les causes du drame.
Les journaux britanniques ont choisi la même photo
Après un événement comme celui-là, il y a souvent une photo qui marque les esprits qui symbolise l'attentat. Cette fois, c'est la photo d'une jeune fille, une toute jeune fille avec une queue de cheval, avec un débardeur noir. Elle a moins de 20 ans. On voit que son jean est totalement déchiré, pansement sur le genou. Elle est debout mais elle ne parvient pas à marcher seule, ce sont plusieurs policiers en gilet fluo qui la soutiennent pour marcher. Elle a l'air de ne pas savoir vraiment ce qui lui arrive. C'est sans doute pour cela qu'on la retrouve partout ce matin. Cette photo qui symbolise très bien le public qui a été visé par cette attaque. Des jeunes filles, des adolescents. Ce que le Daily Mail résume en un titre choc. C'était lundi soir : Le massacre des innocents.
Une photo que l'on trouve en une en tout cas de tous les journaux qui ont pu boucler après l'explosion à Manchester, par exemple du Corriere della sera en Italie, du quotidien El periodico en Espagne, du Wall Street journal. Rien en revanche à la une de la presse française, encore une fois pour des raisons de timing.
Beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux
Twitter, Facebook sont toujours très utilisés après ce genre de drame pour demander de l'aide, pour offrir ses services, pour échanger des informations. On a vu par exemple ces dernières heures à de nombreuses reprises le hashtag "room for manchester" avec des habitants de la ville qui offrait un lit ou un canapé, en tout cas un toit pour la nuit à des spectateurs qui voudraient se mettre à l'abri. Twitter très utilisé pour des avis de recherche également, comme ce jeune homme qui a envoyé un message parce qu'il n'arrivait pas à joindre sa soeur qui était au concert... "Elle porte un sweat shirt rose et un jean, elle s'appelle Whitney, s'il vous plaît, aidez moi à la retrouver".
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