Info médias, France info

Info médias. Kompromat en Russie : l'affaire Yoann Barbereau, "c'est 1 000 jours de cauchemar"

Le kompromat est en Russie une méthode pour déstabiliser, humilier un ennemi potentiel en le montrant dans des situations embarrassantes. Elise Lucet reçoit une victime française dans "Envoyé Spécial", jeudi soir sur France 2.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoCélyne Baÿt-DarcourtRadio France

Mis à jour le
publié le

Lorsqu\'Envoyé spécial réalise son enquête, Yoann Barbereau est toujours en fuite en Russie. Depuis sa cachette, l\'homme appelle à l\'aide.
Lorsqu'Envoyé spécial réalise son enquête, Yoann Barbereau est toujours en fuite en Russie. Depuis sa cachette, l'homme appelle à l'aide. (CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE)

Elise Lucet, présentatrice des émissions Envoyé spécial et Cash investigation sur France 2, est l'invitée d'Info médias à l'occasion de l'enquête passionnante d'Envoyé spécial sur le kompromat, diffusée jeudi 9 novembre. Cette méthode utilisée par les autorités russes pour compromettre des opposants ou des occidentaux qui les dérangent "est vraiment une invention de Vladimir Poutine au moment où il était patron du FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie)", souligne Elice Lucet. "On piège des opposants ou des occidentaux en les filmant dans des chambres, chez eux ou à l'hôtel, en galante compagnie ou avec leur maîtresse ou des prostituées. Ces vidéos sont ensuite diffusées à une heure de grande écoute sur une télévision et il y a des vies, des réputations qui sont  brisées en quelques secondes grâce à cela", poursuit-elle.

Condamné à 15 ans de camp

Le reportage, signé Tristan Waleckx, commence sur cette rumeur selon laquelle une vidéo circulerait sur Donald Trump filmé dans un hôtel avec des prostituées, en Russie. Personne ne sait si c'est vrai et pourtant l'affaire est sérieuse car si cette vidéo existe, elle pourrait avoir des conséquences graves pour la présidence : "Cela peut provoquer 'l'empeachement' aux Etats-Unis, car ça voudrait dire que Donald Trump aurait menti. Ce qui aux Etats-Unis est juste inacceptable", explique Elise Lucet. Cette méthode n'est pas utilisée que par les Russes mais "ce qui est frappant en Russie, c'est que c'est systématisé et qu'énormément de gens en ont été victimes", poursuit la journaliste. Parmi ces gens jeté en pâture à l'opinion publique, il n'y a pas que des personnalités connues. Pour preuve l'histoire d'un Français : Yoann Barbereau. Condamné à 15 ans de camp en Russie, il est en fuite depuis un an.

Yoann Barbereau n'a pas été filmé avec des prostitués dans une chambre d'hôtel. Il a été accusé de pédophilie après qu'une personne, dont on ne sait pas qui elle est, s'est emparée de photos, qui étaient sur le compte personnel du Français, où il est avec sa fille et ses petites-filles nues. "Les photos sont sans ambiguïté mais à partir de ça a été montée une affaire de pédophilie autour de Yoann Barbereau qui travaillait à l'Alliance française d'Irkoutsk. Il a été condamné à 15 ans de colonie pénitentiaire en Sibérie", raconte Elise Lucet. "C'est un vrai kompromat, poursuit-elle. C'est un moment où on le met en cause dans une affaire dont lui affirme qu'elle est totalement montée - et franchement quand on regarde l'enquête de Tristan Waleckx, on a vraiment ce sentiment - et s'en suit une histoire rocambolesque. Yoann Barbereau, c'est 1 000 jours de cauchemar entre son arrestation et le moment où on a appris qu'il était sorti de Russie, avant-hier."  Yoann Barbereau qui sera sur le plateau d'Envoyé spécial, à 20h50 ce soir sur France 2.

Lorsqu\'Envoyé spécial réalise son enquête, Yoann Barbereau est toujours en fuite en Russie. Depuis sa cachette, l\'homme appelle à l\'aide.
Lorsqu'Envoyé spécial réalise son enquête, Yoann Barbereau est toujours en fuite en Russie. Depuis sa cachette, l'homme appelle à l'aide. (CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE)