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Info médias. Jules Lavie, directeur du nouveau magazine papier Vraiment : "On est là pour creuser des sujets"

Jules Lavie, ex-journaliste à franceinfo, lance un hebdomadaire papier, Vraiment, qui doit sortir dans les kiosques le 21 mars 2018. L'idée est de "se libérer de l'actualité chaude" pour enquêter plus en profondeur.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Jules Lavie, fondateur et directeur de la publication de "Vraiment", magazine hebdomadaire. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

L'invité d'Info Médias est Jules Lavie, ex-journaliste à franceinfo, co-fondateur et directeur de Vraiment, un nouvel hebdomadaire. Le premier numéro de Vraiment doit sortir le 21 mars 2018.

Ce magazine ne traitera pas d’actualité chaude. "J’avais envie de proposer aujourd’hui autre chose. Vraiment veut se libérer de l’actualité chaude pour aller chercher des sujets et les creuser en profondeur, chaque semaine, et proposer des sujets qui sont peu traités ailleurs, sortir des sentiers battus, et aller enquêter", explique l'ancien journaliste de franceinfo. L'idée est de "traiter des sujets qui nous tiennent à cœur, du type éducation, santé, environnement, de proposer un contenu fouillé".

Un média complémentaire

Pour Jules Lavie, ce nouveau magazine aura toute sa place dans le paysage médiatique actuel. "C’est complémentaire de ce qu’on a aujourd’hui, de la radio, de Twitter, de la télévision en direct, affirme Jules Lavie. Je pense qu’il y a d’un côté l’actu chaude, et là, il y a un fort intérêt pour ce qui se passe en direct, et de l’autre côté, l’analyse, le recul, l’expertise, et où l’on prend le temps. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui sont curieux de ça et qui ont besoin de ça aujourd’hui."  

Des faits et du fond

Exemple des sujets qui seront traités : "La consommation de viande rouge, qui a chuté de 27% en 20 ans", indique le directeur du futur hebdomadaire. "Typiquement, sur ce sujet-là, il y a 20 angles à traiter. L’idée, c’est d’y revenir régulièrement." Son credo : "Plus de faits, moins d’opinion". Il n’y aura par exemple pas d’édito. "On est là pour amener aux lecteurs des faits, pour creuser des sujets." Une large place sera accordée à l’actualité internationale, ainsi qu'à la culture et au bien-être.

Confiant, Jules Lavie ne voit pas Ebdo, nouvel hebdomadaire sorti vendredi 12 janvier 2018, comme un concurrent, mais comme la preuve, que la demande de "contenu fouillé" existe. "C’est génial que de nouveaux titres se créent !", affirme Jules Lavie.

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