Cet article date de plus de huit ans.

Info Médias. Johann Bihr (Reporter sans frontières) : "On a recensé plus de 100 journalistes emprisonnés en Turquie"

Reporters sans frontières publie ce mardi son rapport annuel sur la détention des journalistes dans le monde. Johann Bihr, chargé de la Turquie au sein de RSF, regrette le manque de réactions de l’Union Européenne.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ONG Reporters sans frontières dénonce les emprisonnements de journalistes en Turquie (YASIN AKGUL / AFP)

Reporters sans frontières (RSF publie mardi 13 décembre son rapport annuel sur la détention des journalistes dans le monde. L’organisation s’inquiète de la situation en Turquie, où les journalistes sont réprimés depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet. Johann Bihr, chargé de la Turquie au sein de RSF, regrette le manque de réactions de l’Union Européenne.

L'Union Européenne a eu jusqu'à présent une réponse assez timorée à la dérive ultra autoritaire de la Turquie

Johann Bihr

à franceinfo

Selon lui, les grands médias sont très proches du pouvoir et les autres, plus critiques, subissent de plein fouet les mesures prises lors de l'Etat d'urgence mis en place après la tentative de coup d'Etat cet été. Au total 150 médias ont dû fermer sur simple décision de justice. "Le pluralisme est en voie d'extinction en Turquie. Et cela pèse évidemment lourdement sur la liberté d'expression des journalistes."

Johann Bih demande donc un dialogue franc et honnête entre la Turquie et l'Union Européenne sur la question de la liberté de la presse et des libertés en général. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.