Info médias, France info

Info Médias. Jean-Michel Bretonnier : "Si on ne fait rien, La Voix du Nord sera déficitaire dès 2018"

Les salariés de "La Voix du Nord" sont appelés à se rassembler ce mardi devant le siège du journal, à Lille, pour protester contre le plan social qui prévoit 178 suppressions de postes. Jean-Michel Bretonnier, le directeur de la rédaction, explique que ce plan est nécessaire pour préparer l’avenir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Descexemplaires du journal \"La Voix du Nord\", le 10 janvier 2017.
Descexemplaires du journal "La Voix du Nord", le 10 janvier 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Un plan social au journal La Voix du Nord prévoit 178 suppressions de postes. Mardi 18 janvier, ses salariés ont prévu de sa rassembler devant les locaux. Jean-Michel Bretonnier, directeur de la rédaction, estime que ce plan était nécessaire : "Je comprends l'inquiétude des salariés, des journalistes, mais nous sommes dans une situation qui nous oblige à prendre des décisions importantes. '25% en moins', c'est un slogan faux, c'est de la communication, ce n'est pas de l'information."

Les négociations ont débuté

"Pour l'instant, au début des négociations, nous avons prévu une baisse des journalistes de 55 postes, ce qui représente 16% et non 25% [des effectifs]. Nous serons amenés à faire des contenus numériques variés et adaptés aux demandes de plus en plus complexes qui sont devant nous", dit Jean-Michel Bretonnier.

"Nous avons pris au bon moment les bonnes décisions, qui ont fait que, aujourd'hui, nous sommes sans doute l'enreprise de presse qui a la meilleure rentabilité. En revanche, c'est l'avenir très proche qui nous inquiète", ajoute Jean-Michel Bretonnier.

Aujourd'hui on fournit un journal pour tout le monde, demain, il faut que nous produisions une information pour chacun.

Jean-Michel Bretonnier (La Voix du Nord)

Info médias - l'invité

Descexemplaires du journal \"La Voix du Nord\", le 10 janvier 2017.
Descexemplaires du journal "La Voix du Nord", le 10 janvier 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)