INFO FRANCEINFO. Ballon d'or 2023 : le successeur de Karim Benzema sera connu le 30 octobre

Le rédacteur en chef de "France Football" annonce par ailleurs la création d'un nouveau trophée reservé à la meilleure joueuse française de l'année. Vincent Garcia était l'invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt sur franceinfo.
Article rédigé par France Info, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 93 min
Le trophée du Ballon d'Or France Football. (FRANCK FIFE / AFP)

Le nom du Ballon d'or 2023 sera dévoilé le 30 octobre, a annoncé vendredi sur franceinfo Vincent Garcia, le rédacteur en chef de France Football. La cérémonie aura lieu au théâtre du Châtelet à Paris à partir de 20h30. La liste des 30 joueurs nommés pour succéder à Karim Benzema sera révélée le 6 septembre.

>> Foot : "ll faudra compter avec l'Arabie saoudite", estime un spécialiste en géopolitique du sport

Depuis l'an dernier, le prix Socrates est remis lors de la cérémonie. Il met à l'honneur l'engagement social d'un footballeur professionnel ayant réalisé des actions solidaires en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances et en lien avec les évolutions de la société. Les nommés pour ce prix seront dévoilés le 7 juillet, annonce Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football.

Un nouveau trophée de la joueuse française de l'année

Le rédacteur en chef de France Football rappelle qu'au-delà du Ballon d'or, les organisateurs ont créé le trophée du joueur français de l'année et celui de l'entraîneur français de l'année. "Le magazine va créer cette année le trophée de la joueuse française de l'année", annonce Vincent Garcia.

Le Ballon d'or récompense chaque année le meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Pour l'attribution de la récompense, trois critères sont retenus par les organisateurs, rappelle Vincent Garcia : "la performance individuelle, le palmarès et le fair-play, l'attitude positive du joueur". 100 journalistes de 100 pays différents, représentant les 100 premiers pays au classement FIFA, participent au vote du "plus beau trophée individuel du sport", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.