"France Soir" mélange e-mag et e-commerce
Le nouvel e-mag France Soir, dont le premier numéro est disponible depuis 18h, est un objet unique. Il mêle délibérement information et vente en ligne . Le P-DG de "Cards Off", Philippe Mendil, assume et parle de "convergence" , un phénomène venu des Etats-Unis.
Cet hebdomadaire, disponible sur Ipad et bientôt sur Androïd (1,79 euro le numéro) compte une cinquantaine de pages, avec de l'actualité chaude et une partie plus orientée magazine. C'est à côté de ces articles que l'on pourra à terme acheter directement des produits en lien avec les contenus éditoriaux proposés .
"Transformer les lecteurs en acheteurs".
Les deux activités sont-elle cloisonnées? "La réponse est Oui" assure Philippe Mendil, qui reconnaît qu'il existe un climat de suspicion . "Ceux qui trancheront seront in fine les lecteurs/consommateurs/acheteurs" dit-il. La rédaction est composée pour le moment d'une dizaine de journalistes ("avec carte de presse" précise le patron).
La mise en place du magazine a coûté 1,5 million d'euro, 8 millions au total pour la relance et le développement de l'activité. A terme, "Cards off" s'est fixé un objectif de 10 000 abonnés pour un projet financé à 20% par les ventes du magazine, et 80% par les commissions prélevées sur les achats en ligne .
Parallèlement, "Cards Off" va relancer progressivement le site internet de France Soir et compte y proposer d'ici la fin de l'année un autre projet d'information en temps réel, adossé comme pour l'e-mag à une plateforme e-commerce.
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