Info médias, France info

France Bleu et France 3 expérimentent les matinales communes

Depuis lundi 7 janvier, France Bleu et France 3 expérimentent les matinales communes, simultanément en Occitanie et à Nice. Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, était l'invité de franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu.
Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Du lundi au vendredi, de 7h à 8h40, France Bleu Occitanie et France Bleu Azur s'écoutent mais se regardent aussi en direct. France Bleu Azur et France Bleu Occitanie diffusent depuis lundi 7 janvier une partie de leurs programmes, en simultané, sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Midi-Pyrénées. L'expérimentation va durer six mois et s'inscrit dans le cadre du projet de réforme de l'audiovisuel public qui veut voir les différents groupes audiovisuels publics collaborer.

Le résultat ? De la radio filmée mais enrichie. Un éditeur visuel se charge d’habiller la matinale de France Bleu pour les téléspectateurs : cartes météo, illustrations, etc.

Outre la matinale, d'autres projets d'émissions communes sont prévus comme l'émission de football "Tribune Nord" (France 3 Hauts-de-France). Une émission politique commune est également à l'étude.

Pour revoir l'interview en intégralité : 

Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu.
Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)