France 4 se transforme à nouveau en salle de classe
La chaîne jeunesse du service public, appelée à disparaître cet été, propose des cours du CP à la troisième, le temps de la fermeture des établissements scolaires.
Ce fut l’un des grands succès du confinement du printemps 2020 : France 4 avait mis en place des cours dispensés par des professeurs de l'Éducation nationale. Alors que les écoles viennent à nouveau de fermer, la chaîne reprend la formule, mais avec quelques changements.
"Cette fois, on a tenu compte du calendrier scolaire. Donc pas de cours le mercredi ni pendant les vacances. Et pour les lycéens, c’est sur la plateforme lumni.fr que ça se passe, avec de très nombreux contenus. Les adolescents ont des usages plutôt numériques", reconnaît Amel Cogard, la directrice de l’unité Éducation de France Télévisions.
Sur France 4, la matinée est consacrée aux cours de primaire de 9h à midi, l’après-midi de 14h à 16h, c’est pour les collégiens. Cet emploi du temps est mis en place jusqu’à vendredi puis toute la semaine du 26 avril. Pendant les deux semaines de vacances scolaires , des programmes éducatifs seront proposés, sous forme d’activités ludiques et sportives.
Enfin sur le site lumni.fr, il existe des formats innovants pour apprendre en s’amusant. Par exemple les webséries Félix délire sur la littérature et Sexotuto sur la sexualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.