Élodie Gossuin fête les 40 ans du Top 50 sur M6 : "Cette émission a bercé notre enfance"
Consacrée Miss France 2001 et Miss Europe 2001, Élodie Gossuin s’est très vite tournée vers le monde de l’audiovisuel. À la radio, elle fait ses premiers pas aux côtés de Manu Levy sur Fun Radio et à la télévision on la retrouve ponctuellement dans les émissions telles que "Fort Boyard" sur France 2 ou "DALS " sur TF1. Au sein du groupe M6 depuis six ans, Élodie Gossuin co-anime avec Jérôme Anthony, mardi 27 février à 21h10 sur M6, les 40 ans du Top 50, la soirée anniversaire avec au programme de nombreux artistes qui ont été numéro 1 ou qui interpréteront des tubes classés à l première palce.
franceinfo : Pour les personnes qui sont en train de se demander : "Mais c'était quoi le top 50 ?" Que peut-on dire ?
Élodie Gossuin : Nous, on connaît parce qu'effectivement, le top 50 a 40 ans, ce qui est à peu près mon âge. Le top 50 a bercé notre enfance, notre adolescence et bien plus encore puisqu'il s'est poursuivi sur W9 pendant des années avec Jérôme Anthony. Le Top 50 pour moi, c'étaient les clips, les délires de Mylène Farmer, Michael Jackson, les boys bands comme les 2Be3 ou encore Jeanne Mas et compagnie.
C'était du suspens aussi, avec le classement des meilleures ventes de singles, des 45 tours au début, on se demandait : "Mais qui va être premier cette semaine ?"
Un vrai suspens. "Est-ce que le numéro 1 reste numéro 1 ?" Il y a eu des records établis de 15 semaines. Le suspens, c'était la température de l'univers musical et pour les artistes, c'était l'apothéose, le summum, la consécration d'être dans le top 50.
Que va-t-on voir ce soir sur M6, uniquement des anciens numéro 1 ?
Pas que des anciens numéro 1, mais tous ceux qui ont marqué le top 50. De nombreux artistes sont là, des interprètes originaux et d'autres qui viennent interpréter ces titres qui étaient numéro 1 à l'époque.
"On va revisiter aussi les OVNI, la musique qui n'était pas attendue et qui se retrouve propulsée en tête des ventes, que ce soit Las Ketchup, Jordy."
Élodie Gossuinfranceinfo
Tous ces titres venus d'ailleurs, dont on ne comprend même pas les paroles, mais qui ont imposés leur hymne et qui étaient fédérateurs. Les titres issus du monde du cinéma aussi, que ce soient les James Bond ou Titanic avec Céline Dion et tant d'autres.
Surtout des années 80 ?
Oui. Les années 80 font du bien, c'est la fête et ça reste à la mode. La preuve, Stars 80 cartonne toujours partout en France en tournée.
Avec vous, il y aura Roch Voisine, Jeanne Mas, David et Jonathan, Bibi et les plus grandes stars 80 aussi. Vous aurez tout le monde ?
Oui, exactement, des artistes francophones, dont beaucoup ne vivent pas en France. Mais ils ont fait le déplacement pour l'anniversaire des 40 ans du Top 50.
Quelle est la chanson numéro 1 des numéros 1, selon vous ?
Moi, c'est du Céline Dion, je suis totalement fan de Céline. Sinon Michael Jackson.
Après vos années comme reine de beauté, vous vous êtes très vite tournée vers les médias. Est-ce que c'est cette expérience qui vous a donné envie de travailler à la télé, à la radio ou vous en rêviez déjà avant ?
Non, je n'en rêvais pas. Je vais être tout à fait honnête, pour moi, c'était quelque chose d'inaccessible. Je croyais que ça ne marchait qu'au relationnel, qu'au piston. En étant l'invitée de nombreuses émissions de radio, notamment en délocalisation, j'ai découvert le contact avec le public et la magie de la radio avec ses erreurs, le relief que ça crée, l'échange avec les gens, l'instantané. J'ai adoré ça tout de suite. J'ai cherché à faire des maquettes, je rencontrais des animateurs radio et le premier qui m'a donné ma chance, c'est Manu Levy. La radio est ce qui me manque le plus aujourd'hui. Si je pouvais combiner un peu de radio avec la façon dont je m'éclate en télévision dans le groupe M6 aujourd'hui, ce serait le top.
Cela fait six ans que vous travaillez avec M6, vous n'avez jamais eu un programme très fort, comme "La France a un incroyable talent" ou "Le meilleur pâtissier", vous faites souvent des émissions musicales. Est-ce une déception pour vous ?
Oh non, parce que je m'amuse énormément, et même si ce sont des émissions ponctuelles, c'est vrai qu'on peut avoir l'image d'une facilité de travail alors que ça demande beaucoup de préparation.
"Je m'éclate dans le divertissement parce que ça me rend aussi plus vivante en transmettant de la vie à la télévision. Après, j'adorerais une émission récurrente."
Élodie Gossuinfranceinfo
"Le Meilleur Pâtissier", ça vous intéresserait ?
Oui, parce qu'il y a beaucoup d'humain. J'adore la pâtisserie, mais j'adore plutôt humainement le relationnel qui se crée dans le cadre d'une émission comme celle-ci.
Il y a une grande soirée qui se prépare sur W9, le 12 mars, pour les 100 ans des droits de l'enfant. Vous venez juste de la tourner, que peut-on dire au sujet de ce grand prime ?
Cela fait plusieurs années que W9, le groupe M6, est aux côtés de l'UNICEF. L'idée, c’est de pouvoir montrer concrètement aux téléspectateurs quelles sont les actions de l'UNICEF sur le terrain. C'est-à-dire la vaccination, l'accès à l'école des jeunes enfants, etc. Par exemple, si vous achetez un paquet de cartes de vœux de l'UNICEF, ça représente 20 doses de vaccin contre la polio. Je vais régulièrement en mission pour l'UNICEF, j'ai été au Sénégal, en Mauritanie et la dernière mission, c'était à Djibouti.
Mais pour sensibiliser le public à ces problèmes, il faut que ce soit festif.
Il faut que ce soit festif et c'est le cas, car on invite les plus grands artistes français qui jouent le jeu et qui viennent chanter avec justement un enfant. Le message est très clair, c'est très beau, mais on fait la fête, on n'est jamais dans le pathos, on a le droit de faire la fête et de parler de choses importantes pour aider. Et c'est important aussi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.