Info médias, France info

"Du sérieux dans la frivolité" : la devise de "Elle" depuis 75 ans

Le magazine féminin "Elle" fête son anniversaire avec un numéro collector.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Erin Doherty, rédactrice en chef du magazine \"Elle\".
Erin Doherty, rédactrice en chef du magazine "Elle". (FRANCEINFO)

Les lectrices de Elle ont droit cette semaine à sept couvertures différentes, avec des femmes célèbres et leurs enfants. "Historiquement, c’est un journal que l’on se passe de mère en fille. On a donc voulu parler de transmission", raconte sur franceinfo la rédactrice en chef Erin Doherty. Seule exception : l’ancienne ministre Christiane Taubira qui pose avec l’écrivaine Leïla Slimani.

Droit de vote, accès à l’IVG, lutte contre les violences faites aux femmes, émancipation,  "toute l’épopée des droits des femmes est présente dans les pages du journal", affirme Erin Doherty.

Même des anonymes ont fait la une du magazine "Elle"

Avec 42 unes, Estelle Lefébure détient le record :  "C’est une femme 'Elle'", explique Erin Doherty, qui précise qu’il n’y a pas que des mannequins en couverture, mais aussi des femmes politiques, des militantes, des auteures, parfois même des anonymes.

Né en novembre 1945, le magazine Elle ne connaît pas la crise : 330 000 exemplaires vendus chaque semaine en France, 21 millions de lectrices dans le monde. "Un lecteur sur cinq est un homme, même s’il ne va pas forcément l’acheter !" précise Erin Doherty.

Erin Doherty, rédactrice en chef du magazine \"Elle\".
Erin Doherty, rédactrice en chef du magazine "Elle". (FRANCEINFO)