Documentaire : la télévision des années 90 devient "industrielle" et "cherche l'audience coûte que coûte"
France 3 diffuse les vendredis 11 et 18 janvier à 21h un documentaire fleuve en deux parties sur la télévision des années 90. Son auteur, Philippe Thuillier, était l'invité de franceinfo.
Un documentaire de 4h30 en deux parties pour résumer dix ans de télévision française... La télé des années 90, comme son nom l'indique sobrement, incarne sans doute le replay d'anthologie de toute une décennie plutôt agitée sur le petit écran. Les deux volets sont diffusés sur France 3 les vendredis 11 et 18 janvier en prime time.
La télévision "se durcit"
"Dans les années 80, il y avait une espèce d'insouciance, de légèreté ; dans les années 90, ça se durcit, explique sur franceinfo Philippe Thuillier, l'auteur du documentaire. On faisait une télévision un peu artisanale, on va faire une télévision industrielle. Les sociétés de production naissent, les sociétés des animateurs-producteurs également." Les carrières de certains décollent, à l'instar de Christophe Dechavanne ou Jean-Luc Delarue.
Dans les années 90, on cherche à faire du profit, donc de l'audience coûte que coûte.
Philippe Thuilliersur franceinfo
Respectant la chronologie de la période, Philippe Thuillier alterne séquences mémorables et interviews des animateurs phares de la décennie, dont le témoignage rend compte d'un certain âge d'or de la télévision. Quand elle commençait à tout se permettre.
Pour revoir l'interview en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.