Documentaire : "à la poursuite de la Chouette d’or", une chasse au trésor digne d’un thriller
"Ils ont tous trouvé quelque chose dans cette chasse qui n'était effectivement pas le trésor, mais philosophiquement, psychologiquement, intellectuellement, ils ont tous trouvé quelque chose. C'est assez vertueux comme jeu, c'est assez joli ", décrit Laurline Danguy des Déserts, qui signe un documentaire sur l'histoire rocambolesque de la Chouette d'or, une chasse aux trésors devenue mythique en raison de sa longévité : 31 ans. Un film à voir sur la plateforme MyCanal, et pour lequel elle est allée à la rencontre du co-créateur, Michel Becker, et de ceux qu’on appelle désormais les "chouetteuses" et les "chouetteurs".
Une chouette en or enterrée quelque part en France
Il y a donc un trésor enterré quelque part en France. La réplique d'une chouette en or incrustée de diamants dont la valeur est estimée à 150 000 euros. Pour la chercher, les chasseurs ont entre les mains un livre renfermant 11 énigmes, qu'il faut résoudre pour découvrir l'emplacement secret. Depuis 1993, personne n’y est encore parvenu. "L'histoire est intéressante, les gens qui la font sont intéressants et il se trouve qu'il y a des histoires dans les histoires," explique Laurline Danguy des Déserts. Fascinée par cette idée, cette folie, la réalisatrice s’est immergée dans ce monde parallèle, régi par des codes et un vocabulaire difficilement accessible aux non-initiés : "Une fois qu'on a résolu une énigme, c'est un cryptage simple, ça vous donne un terme nébuleux : "la nef encalminée", "le navire noir perché", etc, que vous devez interpréter. C'est pour ça que ce jargon s'est développé. C'est assez intrigant, un peu rigolo."
Digne d'un thriller, cette histoire mêle mystère, arnaques et théories du complot. Fort d’une communauté qui n’a cessé de croître, on aurait pu croire sonner la fin du jeu avec le décès en 2009 de l’initiateur du jeu, Max Valentin. La disparition brutale de cet homme dont on n’a jamais vu le visage, par sécurité, a été vécue comme un drame par les chouetteurs : "On perdait notre maître de jeu." C’est très vite qu’ils vont se remettre en selle puisque l’artiste Michel Becker, après avoir vérifié avec un huissier que la chouette se trouvait toujours à son emplacement d’origine, a repris les rênes du jeu. Après avoir rencontré l’illustrateur, Laurline Danguy des Déserts assure qu’il n’a rien dit sur l’emplacement de la Chouette d’or. De toute manière, son objectif à elle est simplement de "raconter cette histoire".
Retrouvez cette interview en vidéo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.