Cet article date de plus de dix ans.

Deux Français sur trois s'informent plusieurs fois par jour

Les Français de plus en plus accros à l'info. C'est le résultat d'une étude réalisée par l'institut Médiamétrie. Ordinateurs, smartphones et tablettes sont de plus en plus utilisés pour s'informer, mais les médias traditionnels sont toujours plébiscités.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

En 2013, 91% des Français se sont intéressés au moins une fois par jour à l'actualité. Deux tiers d'entre eux ont suivi l'actualité plusieurs fois dans la journée. Les Français entretiennent avec l'information une vraie passion... Les plus accros à l'info ? Les hommes âgés, résidant en Ile-de-France.

"L'information est plus accessible"

Pour expliquer cet engouement, Médiamétrie met en avant le taux d'équipement grandissant des Français. "Grâce aux smartphones, tablettes, ordinateurs, ils ont davantage l'opportunité de s'informer, l'actualité est plus accessible" note Jamila Yahia Messaoud, directrice du pôle comportement médias de Médiamétrie. "L'offre d'analyse de l'information aussi est de plus en plus riche" . Et l'offre crée visiblement la demande...

Les Français composent leur information à la carte : la radio (55%) et la télévision (82%) restent les médias les plus consommés et sont choisis de préférence le matin. "Il y a ensuite un pic d'information le midi et le soir, où les JT sont plébiscités" détaille Jamila Yahia Messaoud. En fin de soirée, c'est l'heure d'approfondir l'information avec des émissions de débats, d'analyse. Quant à la presse, elle est consommée tout au long de la journée mais les Français ont changé de réflexe : 38% d'entre eux allument un ordinateur, alors que seulement 30% ouvrent un journal papier. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.