Canal+ s'intéresse aux "stratèges" de la campagne présidentielle
Certaines images sont savoureuses, comme celle de Michel Sapin, qui met en scène la réconciliation des candidats socialistes au lendemain de la primaire mais qui n'arrive pas à empêcher les ambitieux de venir se glisser sur la photo de famille. Et certaines confessions sont étonnantes, comme celle d'Henri Guaino. La plume de Nicolas Sarkozy confiait à l'automne dernier ses doutes sur la droitisation de la campagne du président : "si on fait la guerre aux pauvres, la guerre aux musulmans, on perdra."
Une liberté de ton obtenue par la "stratégie de l'épuisement" raconte David André, qui a réalisé ce documentaire avec l'éditorialiste de France Inter Thomas Legrand. "On tournait de longs entretiens, au moins une heure. Au début, il y a une langue un peu automatisée, mais ensuite, il y a des moments de vérité qui surgissent, d'autant qu'on leur rappelait que le film ne serait diffusé qu'après le résultat de l'élection."
Et cela permet de faire apparaître quelques vérités : Eva Joly doutant face caméra de sa capacité à faire un bon score ou encore François Bayrou confiant qu'il espérait que François Hollande allait lui tendre la main pendant la campagne.
"Les stratèges, histoires secrètes d'une présidentielle" de David André et Thomas Legrand, diffusé ce soir à 20h55 sur Canal+.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.