Cet article date de plus de dix ans.

Canal+ en lutte contre le gaspillage alimentaire

écouter (8min)
Dans le cadre d'une nouvelle politique de diffusion de documentaires engagés, Canal+ propose ce soir "Global Gâchis" qui pointe du doigt le gaspillage alimentaire.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Le film s'ouvre sur un chiffre vertigineux : un tiers de la production alimentaire dans le monde termine à la poubelle. La France ne fait pas exception à la règle : les Français jettent 100 kg de nourriture par an et par personne. Quant aux distributeurs - commerces, épiceries, supermarchés - il envoient à la benne plus de 2 millions de tonnes d'aliments chaque année. Le gaspillage commence même bien avant : "on jette 20 à 30% de notre production" témoigne une maraîchère de Touraine, contrainte de jeter tous les légumes qui ne répondent pas aux critères édictées par les distributeurs. Des légumes qui ne sont pas physiquement parfaits mais qui sont pourtant parfaitement comestibles.

 

Le film, qui se veut davantage un plaidoyer qu'une enquête, assume son côté militant. Son auteur, Tristram Stuart, milite d'ailleurs depuis des années contre le gaspillage alimentaire. Son livre sur le sujet a été un best-seller en Grande-Bretagne. Tristram Stuart a d'ailleurs très bien compris comment attirer l'attention du public et des médias sur sa cause, avec notamment une idée toute simple : il organise régulièrement des repas géants dans les grandes villes, des repas gratuits, ouverts à tous et préparés avec des légumes refusés par la grande distribution. Le plus récent, samedi dernier à Paris, a réuni 5.000 personnes. "L'effet est immédiat" explique Tristram Stuart. "Les gens goûtent, trouvent ça très bon, et du coup se demandent pourquoi cette nourriture était destinée à être jetée. Pas besoin de grand discours pour les sensibiliser."

D'où l'idée également d'un documentaire : "je peux passer des heures à expliquer l'importance du gaspillage. Mais ce sont les images les plus fortes : on voit des montagnes de déchets et on saisit tout de suite l'ampleur du problème." Global gâchis est programmé ce soir à 20h55 sur Canal+, qui s'est lancée dans une politique de diffusion de documentaires engagés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.