Bruce Toussaint sur TF1 pour une matinale d'info : "Il correspond à l’ADN de cette chaîne", selon son directeur de l’info, Thierry Thuillier
Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1, vient d'annoncer le lancement d'une matinale sur la première chaîne début 2024, avec à sa tête Bruce Toussaint. Il explique pourquoi il l’a choisi pour incarner ce nouveau rendez-vous et affirme qu’il n’y aura pas de concurrence avec la matinale de LCI présentée par Jean-Baptiste Boursier.
Même s’il ne dit mot sur le créneau horaire pour le moment, il confirme que la nouvelle matinale, en face de "Télématin" sur France 2, sera constituée de trois heures de direct avec des journaux et une ligne éditoriale tournée vers les territoires.
franceinfo : Vous annoncez la création d'une matinale sur TF1 début 2024. Pourquoi faire cette annonce début octobre puisque la rentrée est passée ? Vous déstabilisez BFM en prenant Bruce Toussaint, ce qui l'oblige à chercher une nouvelle incarnation en pleine saison. Auriez-vous aimé que l'on vous fasse cela ?
Thierry Thuillier : Non. Il est certain que ce n'est pas facile pour nos camarades de BFM TV. Mais il faut comprendre qu'avant de prendre une telle décision début septembre, donc tardivement, il fallait prendre en compte qu'à TF1, nous avons une convention avec des obligations : programmes jeunesse d'une part, téléshopping d'autre part. Et même si notre intention est née de nos cerveaux avant l'été, il a fallu tout simplement s'assurer que c'était possible de faire une matinale. D'où ce timing, qui peut paraître en effet à contre-courant de l'habituelle saisonnalité de nos métiers. C'est comme ça, on doit se lancer maintenant et on a besoin de le faire dès janvier.
Vous parlez des dessins animés, du téléshopping. Que vont-ils devenir puisqu'il y a des obligations ? Vont-ils basculer le week-end ? Aller sur une autre chaîne du groupe ?
C'est un travail qui est fait par les équipes d'Ara Aprikian, en charge des programmes. Effectivement, c'est un problème d'antenne, donc on regarde toutes ces possibilités. Le week-end est une des pistes possibles, comme avant ou après la matinale. On y travaille en lien notamment avec l'Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) puisqu'elle est saisie de notre volonté. Cela va demander encore du temps, mais là, on tient à une solution qu'on dévoilera dans les prochaines semaines.
Vous ne dites toujours pas à quelle heure va commencer cette matinale ?
Non, parce que justement, c'est le fruit de la discussion que nous avons avec l'ARCOM.
Vous piochez chez BFM Jean-Baptiste Boursier et maintenant Bruce Toussaint. Vous n'avez pas de talents maison ?
On a plein de talents maison, mais ils sont très occupés. Déstabiliser nos propres rendez-vous d'information, notamment à LCI qui est en train de progresser, c'était une mauvaise idée. J'ajoute que Bruce Toussaint et Jean-Baptiste Boursier ne sont pas nés à BFM TV. Je les connais bien, j'ai travaillé avec Jean-Baptiste à iTélé à la fin des années 2000 et on se connaît avec Bruce depuis Canal +. Pourquoi Bruce Toussaint ? C'est un homme avec un savoir-faire en général, mais aussi un savoir-faire particulier pour les matinales.
"Bruce Toussaint correspond parfaitement à l'ADN que nous recherchons sur TF1 : bienveillance, bonhomie, générosité. Franchement, je pense que c'est la personne la meilleure pour incarner cette nouvelle matinale."
Thierry Thuillierà franceinfo
Alors, trois heures de direct, des journaux, des chroniques, une grande interview. Le tout sera très tourné vers les territoires grâce à votre réseau de journalistes en région. Ceci étant dit, on ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec "Télématin". Pensez-vous vraiment pouvoir rivaliser avec cette émission, qui est là depuis 40 ans et qui est leader sur cette tranche horaire ?
Il est certain que c'est une forme d'Everest pour TF1, qui a abandonné le créneau de la matinale depuis les années 1990. On est d'accord, nous sommes challenger, il n'y a pas de problème, mais c'est très bien. On avance avec humilité et détermination et nous pensons que nous avons la légitimité dans le domaine de l'information.
"Nous avons un savoir-faire dans tout ce qui est culture populaire et divertissement et ça va nous permettre d'avancer avec une forme de singularité."
Thierry Thuillierà franceinfo
On sait aussi la puissance du réseau TF1 donc, nous sommes assez optimistes pour créer cette dynamique. Sans prétendre tout de suite challenger Télématin, ça va demander du temps, on le sait.
Il y a un enjeu stratégique à vous positionner sur cette case horaire ?
Il y a déjà un enjeu d'audience. Il y a très peu d'audience le matin sur TF1 et elle en a besoin. L'information est plutôt performante sur TF1 à 13 h comme à 20 h et créer une forme de troisième rendez-vous d'information, c'est à terme se créer les conditions de performance aussi pour la matinale.
Cette matinale de TF1 va forcément concurrencer celle de LCI qui appartient au même groupe. Elle est présentée par Jean-Baptiste Boursier. Vous ne vous tirez pas un peu une balle dans le pied ?
Pas du tout. Nous, on pense qu'on est parfaitement complémentaires. Ce n'est pas le même public. Bruce Toussaint a vocation à être éclectique. Il n'y aura pas une seule actualité comme on peut la traiter du côté de LCI, donc c'est très complémentaire, on connaît nos publics et on sait que c'est possible.
Retrouvez cette interview en vidéo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.