Bientôt de l’audio et de la vidéo sur le kiosque numérique Cafeyn
Créé en 2006 sous le nom de LeKiosk, le service français de streaming de l’information ambitionne de devenir le leader européen du secteur.
Un seul abonnement pour lire 2 500 titres de presse, français et étrangers : Cafeyn est une plateforme numérique qui ne cesse de grossir et d’innover. La crise sanitaire a d’ailleurs boosté l’entreprise, reconnaît son président-fondateur Ari Assuied : "Il y a eu un effet Covid. Le fait de ne pas pouvoir aller au kiosque traditionnel pendant le confinement en 2020 nous a permis de faire découvrir le service de façon plus large. On est aujourd’hui à près de 2 millions d’utilisateurs et nous sommes déployés à l’international." Outre la France, Cafeyn est disponible au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, bientôt en Irlande et au Canada.
"Un havre de qualité"
Point noir : les jeunes ne sont pas en majorité parmi les abonnés : "Ils consomment la presse mais de façon différente à ce que nous avions l’habitude de voir avec nos parents. Aujourd’hui, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, les audiences digitales sont très élevées. En revanche la consommation avec un contenu de qualité est moins importante pour les jeunes. On a donc cette volonté de les attirer, en proposant un havre de qualité en complément de ce que font les éditeurs." Des éditeurs qui se livrent une concurrence féroce entre eux, les lecteurs n’ayant pas les moyens de s’abonner à toutes les marques de presse.
Pour élargir son parc d’abonnés, Cafeyn a noué des partenariats avec Canal+, Free, SFR et Bouygues, qui offrent l’accès au service de streaming à leurs clients. En revanche, aucun accord avec Orange, l’opérateur numéro un en France. "Orange a un partenariat historique avec une société concurrente [ePresse]. Aujourd’hui, ils veulent changer de stratégie sur le digital, on discute avec eux, on espère qu’Orange choisira la solution Cafeyn dans les prochains mois", avance Ari Assuied.
Parmi les futurs projets de Cafeyn, la constitution d’un catalogue vidéo et audio, avec des podcasts, issu des contenus des éditeurs. Le service de streaming n’entend pas produire ses propres contenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.