Avenir incertain pour Paris-Normandie et l'Union de Reims
Le quotidien Paris-Normandie, qui risque la liquidation judiciaire faute de candidats à la reprise, n'est pas le seul titre du groupe à avoir un avenir incertain. Hersant médias cherche également à vendre ses journaux de l'est de la France, qui sont déficitaires : l'Union de Reims, l'Est Eclair ou encore Libération Champagne.
Des négociations sont menées depuis plusieurs mois avec le groupe belge Rossel, mais elles sont aujourd'hui dans l'impasse. Le repreneur potentiel et les syndicats s'opposent en effet sur le nombre d'emplois qui seront supprimés dans le cadre de ce rachat : Rossel prévoit 210 suppressions, la CGT et le SNJ ne veulent pas aller au delà de 125.
Tensions entre les syndicats et les salariés
Faute d'accord, l'affaire pourrait se régler au tribunal de commerce, au grand dam d'une partie des salariés qui regrettent le jusqu'au boutisme de leurs syndicats. Ce soir, un collectif a été créé pour réclamer la reprise des négociations. Il souhaite organiser "au plus vite un référendum pour connaître clairement la position de chaque salarié".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.