Avec HD1, le groupe TF1 mise sur une chaîne 100% fiction
Comme M6, TF1 avait vertement critiqué la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de créer six nouvelles chaînes, estimant que toutes n'allaient pas pouvoir survivre dans un contexte économique difficile. Mais une fois le processus lancé, le groupe a préféré en être plutôt que de laisser s'installer la concurrence. Voilà donc TF1 avec une nouvelle chaîne : HD1, pour "histoires de". Pas d'information, pas de sport, pas de magazines, pas même d'animateurs, la chaîne veut avant tout nous raconter des histoires. "On cible un public large, tous ceux qui aiment les histoires" indique Fabrice Mollier, le président de la chaîne. "On vise plus particulièrement les 25-59 ans, plus féminin en journée, mixte en soirée."
La chaîne bénéficie des accords passés par le groupe TF1 avec de grands studios américains, comme Universal, Sony ou Warner. La programmation est donc pour le momen essentiellement américaine, avec par exemple la série Pan Am et les films Les noces rebelles ou Syriana .
Au total, HD1 proposera 40% de programmes inédits le soir, sur sa tranche stratégique. Dans la journée, il faudra se contenter surtout de rediffusion de programmes de TF1, comme Julie Lescaut . La chaîne promet des fictions propres, mais n'est visiblement pas pressée : une émission d'humour est attendue pour le printemps, un feuilleton quotidien arrivera lui dans deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.