Info médias, France info

Ara Aprikian, directeur des programmes du groupe TF1 : "La grande difficulté est de réunir toutes les générations devant un même programme"

La chaîne lance aujourd'hui son nouveau feuilleton quotidien "Ici tout commence", diffusé à 18h30.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Ara Aprikian, directeur des programmes du groupe TF1, invité de franceinfo le 2 novembre 2020
Ara Aprikian, directeur des programmes du groupe TF1, invité de franceinfo le 2 novembre 2020 (RADIO FRANCE)

Après Demain nous appartient, TF1 mise à nouveau sur la série originale, avec des personnages communs mais d'autres thématiques. Ici tout commence se déroule dans une école de cuisine : "Nous voulions ancrer l'histoire sur le terrain de l'école de l'excellence, raconte Ara Aprikian. La fiction permet de traiter des sujets de société de façon apaisée et positive. Le média télé doit créer du lien social, le feuilleton y contribue."

C'est le rappeur Gims qui signe le générique de la série, un symbole pour le numéro 2 de TF1, qui tient à garder un public familial avec des programmes tels que Koh Lanta ou encore Mask Singer

Crise sanitaire : "Il a fallu s'adapter pour encaisser le choc"

La série est lancée est plein reconfinement, qu'Ara Aprikian refuse de qualifier de "pain bénit" pour la chaîne, même si clairement "le confinement fait grimper les audiences." Economiquement, TF1 a été fragilisée par la baisse des revenus publicitaires due à la crise sanitaire qui dure depuis le début de l'année. 138 millions d'euros ont été économisés sur les programmes : "On a fait beaucoup d'efforts, beaucoup de renégociations. Il a fallu s'adapter pour encaisser le choc et assurer la pérennité de la société TF1."

En ce qui concerne les grands divertissements de TF1 comme Danse Avec les Stars ou The Voice, Ara Aprikian explique regarder chaque situation au cas par cas, chaque émission ayant des contraintes particulières : "Nous sommes en train d'y travailler."

RADIO FRANCE

Ara Aprikian, directeur des programmes du groupe TF1, invité de franceinfo le 2 novembre 2020
Ara Aprikian, directeur des programmes du groupe TF1, invité de franceinfo le 2 novembre 2020 (RADIO FRANCE)