"Animaux à adopter" sur C8 : "La France est la championne d’Europe des abandons", selon l'animatrice Sandrine Arcizet
"Les Français adorent les animaux, mais malheureusement, il y a encore trop d'animaux abandonnés, surtout avant les grandes vacances", constate Sandrine Arcizet, mardi 25 juin. Elle co-anime avec Élodie Ageron l'émission consacrée aux animaux sur C8 : "Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie", qui fêtera sa centième vendredi. L’émission, habituellement diffusée le dimanche après-midi, raconte des histoires de chats, de chiens, de lapins et autres animaux arrivés par les hasards de la vie dans un refuge de la SPA à Pornic, à Chamarande ou encore à Saint-Omer. Mettant en valeur le travail des salariés et des bénévoles, on suit le parcours vers l’adoption de ces animaux.
La France est championne d'Europe des abandons, confirme Sandrine Arcizet. Elle explique qu’il existe, désormais, de nombreuses solutions de garde, "pour emmener soit son animal avec soi en vacances, soit le faire garder. Il y a aussi maintenant beaucoup de pensions, des sites internet gratuits, où on peut trouver des personnes pour venir garder l'animal à la maison, ou alors la personne la prend chez elle". "Maintenant il y a plein de solutions, mais malheureusement il y a encore trop d'abandons", déplore-t-elle. Alors qu’"Animaux à adopter" en est à sa sixième saison, l’animatrice explique que la SPA a constaté que, grâce à l'émission, "beaucoup de personnes sont venues adopter dans les refuges et ça c'est génial, c'est une super réussite pour nous", se réjouit l’animatrice qui présente aussi une autre émission phare sur C8 : "Gym Direct".
"Le sport, c'est bon pour notre santé, pour notre mental"
"Tous les cours que l'on pourrait retrouver dans une salle de sport de quartier, là, on les a vraiment chez soi", résume Sandrine Arcizet qui a donc aussi une autre corde à son arc, celle du sport. Sportive depuis toute petite, elle a fait du patinage artistique puis du fitness, c’est en 2005 qu’elle crée l’émission "Gym Direct" sur la chaîne Direct8, sur une idée simple : faire sa gym à la maison. "On a vraiment créé la plus grande salle de sport de France" poursuit-elle, "vous allez retrouver du renforcement musculaire, du pilâtes, du stretching, de la boxe, de la danse, c'est très varié". Une émission accessible "gratuitement, à n'importe quelle heure. Parce qu'avec les replays on peut se connecter n'importe quand et n'importe où", précise-t-elle. "Il y a trop de gens sédentaires sur les téléphones, sur les tablettes. Maintenant il faut absolument bouger pour sa santé et pour son mental", alerte-t-elle.
Retrouvez cette interview en vidéo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.