Info médias, France info

5000ème numéro de Mon Quotidien : le journal qui résiste à la crise

Le journal pour enfants Mon Quotidien sort aujorud'hui son 5000ème numéro, preuve du succès d'un média qui a su trouver la bonne recette pour fidéliser ses lecteurs et en gagner sans cesse de nouveaux

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Alors
que les quotidiens nationaux accusent des chutes qui peuvent être importantes
de leurs chiffres de diffusion, Mon Quotidien , journal d'actualité pour les
10-14 ans affiche une bonne santé enviable.

Avec
Le Petit Quotidien et L'Actu , son grand et son petit frère, il comptabilise 150 000
abonnés qui reçoivent le journal du lundi au samedi.

Le
concept : faire lire les enfants 10 minutes par jour. "C'était plus
faisable que l'utopie de les faire lire une heure par semaine pour un magazine
,"
explique , le rédacteur en chef et cofondateur de Mon Quotidien.
D'où le choix du modèle de l'abonnement qui permet en outre de ne dépendre de
la publicité que pour 15% du budget.

Des récadteurs en chef juniors

Le
secret de la longévité, c'est aussi de demander à des rédacteurs en chefs juniors
de choisir les sujets traités dans Mon Quotidien pour ne pas faire un journal
avec des sujets d'adultes. Quant aux mots difficiles, ils sont surlignés en
jaune et expliqués dans le journal.

Surprise,
les enfants lecteurs des éditions PlayBac ne sont pas attirés par la version
internet
. C'est le papier qu'ils veulent avoir entre les mains. "Sur
internet, ils recherchent autre chose, la vidéo, les jeux, les réseaux sociaux,
pas la lecture
" constate François Dufour.

(©)