Le quotidien "Libération" annonce 400 abonnés à vie
Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction, évoque sa proposition de "s'abonner à vie au journal".
Le journal Libération a proposé un abonnement illimité à l’édition numérique pour 400 euros, payables en une fois. Une opération qu'il réitèrera à Noël. "On voulait montrer que c’est un journal pour lequel on peut s’engager", se réjouit le directeur de la rédaction, Laurent Joffrin, sur franceinfo lundi 1er juillet.
"Cela aurait pu être un flop, mais ça n'a pas mal marché", se targue Laurent Joffrin qui est fier d'avoir réussi à conquérir 400 abonnés à vie sur les 1 000 initialement souhaités lors du lancement de l'offre.
Une diffusion en hausse
Signe de confiance de la part du public et de la rédaction, cette opération a permis de faire rentrer 160 000 euros dans les caisses du journal. Mais cette somme reste encore dérisoire au regard des 9 millions d’euros de pertes réalisés en 2018. Elle ravit également le directeur de la rédaction qui explique que Libération "est l'un des seuls titres à avoir une diffusion en hausse par rapport à l'année dernière", sur les quatre derniers mois.
L'abonnement à vie est destiné à un public large, qui "partage les valeurs du journal", à savoir "une gauche ouverte, humaniste, qui tend à réunir tous les lecteurs qui ont une idée du progrès", analyse Laurent Joffrin qui affirme ne pas diriger un journal partisan.
Toutefois, il reconnaît qu'avec les 20 000 abonnés numériques que compte actuellement son journal, l'équilibre est encore loin. Pour ce faire, "il [leur] faut 70 000 abonnés numériques d’ici 3 ans". Développement d'une application de jeux, envoie de newsletter dont une dédiée à la cuisine, Libération tente de renouveler ses prestations sans pour autant se mettre "à vendre des casseroles".
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