Culture d'été, France info

"The Sparks brothers", un documentaire sur les quelque 50 ans de carrière des frères Ron et Russell Mael

Le documentaire, qui sort au cinéma mercredi 28 juillet, retrace la carrière des deux frères. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les frères Mael au festival de Cannes, le 17 juillet 2021. 
Les frères Mael au festival de Cannes, le 17 juillet 2021.  (FRED DUGIT / MAXPPP)

C'est un été chargé pour le groupe Sparks. Après avoir présenté Annette, le film que Leos Carax a réalisé à partir de leur musique, les deux frères californiens sont au centre d'un documentaire. The Sparks Brothers, signé Edgar Wright, revient sur leur incroyable carrière qui couvre plus d'un demi-siècle, entre avant-garde et périodes creuses.

En ce mois de juillet, voilà qui ressemble à une revanche. "Une douce revanche", selon Ron Mael qui se souvient, en effet, des projets avortés avec Jacques Tati ou Tim Burton, qui ont privé Sparks de leur passion cinématographique. Edgar Wright, réalisateur extatique et fan absolu du groupe, a donc décidé de montrer combien l'héritage des Californiens est important. Mais d'abord, il a fallu les convaincre. "Nous avons toujours senti que la musique était le plus important et qu'elle devrait parler pour nous plutôt que l'inverse", explique Ron Mael. 

C'est une des raisons pour lesquelles nous avons hésité au début, nous pensions être trop normaux. Nous nous sommes toujours dit que notre musique pouvait parler à certains, mais qu'en tant qu'individus, nous n'étions pas assez intéressants.

Russell Mael

à franceinfo

Précurseur de la pop, de l'électro, pape de l'avant-garde mais parfois boudé par le public, le groupe a pourtant marqué des générations de musiciens, d'Alex Kapranos et Beck à Duran Duran et New Order. Tous témoignent face caméra. 

Qualifiés par John Lennon d'alliage entre Marc Bolan et Adolf Hitler, pour leur look original, les deux frères n'ont jamais changé de ligne de conduite. "Évidemment, tous les artistes voudraient être aimés du plus grand nombre, mais l'un des thèmes du documentaire, c'est le fait qu'il est encore plus important de rester intègre", affirme l'un des frères. "Aujourd'hui nous avons toujours cette approche un peu naïve et nous sommes toujours aussi excités par la musique pop. Et cette sorte de quête pour des nouveaux formats musicaux a toujours été notre mission. C'est ça qui permet une certain fraîcheur, au moins dans nos esprit." 

Et en effet, ils ont sorti 25 albums et en ont encore un en préparation. Sparks, un groupe à part, un groupe à voir.

Les frères Mael au festival de Cannes, le 17 juillet 2021. 
Les frères Mael au festival de Cannes, le 17 juillet 2021.  (FRED DUGIT / MAXPPP)