Cet article date de plus de dix ans.

Sade, invité d’honneur au Musée d’Orsay

L’exposition Sade- Attaquer le Soleil ouvre aujourd’hui à Paris au musée d’Orsay… Une exposition évènement : plus de 500 œuvres ont été rassemblées. Elles montrent combien la pensée de Sade est présente dans les arts visuels.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Picasso - Figures au bord de la mer - Musée d'Orsay)

C’est la première fois qu’un musée s’intéresse à l’influence de Sade sur les artistes plasticiens du XIXe et du XXe siècle, en  particulier sur la façon dont ils représentent les corps et la férocité du désir. Les écrits de Sade ont en fait accompagné les révolutions visuelles du XIXe siècle.

  (Femme nue couchée sur le ventre - Degas/Musée d'Orsay)

500 œuvres ont été réunies pour cette exposition thématique : peintures, dessins, sculptures, photographies et livres. Les plus grands artistes du XIXe siècle et du XXe siècle sont présents. Les œuvres, éclairées par des citations de Sade, apparaissent presque toutes hantées par la violence ou le désir.

  (Esquisse Sardanapale - Delacroix/Musée d'Orsay)

A la fin du parcours, le visiteur porte un regard totalement neuf sur les peintures ou les sculptures, en particulier sur des œuvres majeures de l’histoire de l’art signées Rodin, Degas, Ingres, Cézanne ou Gustave Moreau.

Sade. Attaquer le soleil , une exposition à voir au Musée d’Orsay jusqu’au 25 janvier.

  (© Capture d'écran - VIDEO Sade. Attaquer le soleil)

La vidéo-teaser de l'exposition est disponible là (cette vidéo comporte des scènes de nudité ).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.