Info culture, France info

Pascal Bonitzer : "Tout de suite maintenant"

Le nouveau film de Pascal Bonitzer sort ce mercredi en salle : "Tout de suite maintenant". Avec un sacré casting : Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri, Lambert Wilson, mais aussi deux jeunes comédiens qu’on voit de plus en plus à l’écran : Vincent Lacoste et Agathe Bonitzer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Affiche du film "Tout de suite maintenant" © Ad Vitam)

La fille du cinéaste, Agathe Bonitzer est au cœur du film. Elle interprète Nora, une jeune femme brillante et ambitieuse, embauchée dans une boîte de fusion acquisition. Bientôt, elle va découvrir que ses deux patrons – Lambert Wilson et Pascal Grégory – ont bien connu, dans un lointain passé, son père, un mathématicien devenu aigri et misanthrope, personnage incarné par Jean-Pierre Bacri. Et c’est parti pour un écheveau subtil d’intrigue. Les histoires sont mêlées d’amour, de haine, de famille et  de vengeance, où d’anciens amants se retrouvent comme ici Jean-Pierre Bacri et Isabelle Huppert. Ils n’avaient quasiment jamais été ensemble à l’écran.

Pour autant, ce n’est pas un film sur la finance

La finance est une toile de fond. Comme toujours, Pascal Bonitzer  mêle les genres : à la fois comédie romantique, vaudeville, polar mystérieux, et même une pincée de fantastique. On pense à Woody Allen dans l’esprit, dans le scénario et les dialogues brillants. Et puis voilà un film qui interroge avec finesse sur les choix de vie et qui confronte deux temps : le temps long des amours déçues et des regrets avec le passé qui remonte, et en face, l’immédiateté de notre société, comme dans ce titre "Tout de suite maintenant " qui inquiète la jeune comédienne Agathe Bonitzer.

"Tout de suite maintenant ", de Pascal Bonitzer  avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Jean-Pierre Bacri, Lambert Wilson, Pascal Gregory et Isabelle Huppert.

(Affiche du film "Tout de suite maintenant" © Ad Vitam)