"Lucrèce Borgia", de Victor Hugo, mis en scène par Denis Podalydès
Un an après le triomphe de son film "Les garçons et Guillaume à table" où il incarnait son propre rôle et celui de sa mère, Guillaume Gallienne récidive, en devenant Lucrèce Borgia et c'est la jeune Suliane Brahim qui joue Gennaro, le fils qu'elle a eu avec son propre frère.
Le travestissement de Guillaume Gallienne, qui porte robe et perruque, finit par disparaître, et il est tout simplement ce personnage tragique, effrayant, qui ne peut avouer à son fils qu'il est sa mère, à libérer son amour de son destin maculé de crimes, il est une diva aux accents graves, une grande performance théâtrale.
Les musiques empruntent à Verdi et dans les longues tirades en prose, on entend des arias, sobres, sans fioritures, Victor Hugo en 1832, après le scandale d'Hernani, continue de casser les codes du théâtre, il mêle le sublime et le grossier, la tragédie et l'ironie et Denis Podalydès pousse loin ces ressemblances avec l'opéra.
C'est un vrai bonheur d'assister à cette expérience théâtrale, il y a à la fois de la puissance et de la fragilité dans ce que tente Guillaume Gallienne, qui atteint un niveau tragique dans son jeu très impressionnant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.