Info culture, France info

L’Ecole des femmes : Les Tréteaux de France dans les pas de Molière

Robin Renucci et sa troupe des Tréteaux présentent à Paris la célèbre pièce de Molière avec laquelle ils tournent dans toute la France depuis 2013.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Robin Renucci dans l'Ecole des Femmes © Jean-Christophe Bardot)

On a vu ces dernières années Robin Renucci dans le rôle du Docteur Larcher, il jouait dans "Un village françai s", mais il est aussi et surtout un homme de théâtre. Grand défenseur de l’éducation populaire, il dirige depuis cinq ans les Tréteaux de France, ce centre dramatique national itinérant qui porte le théâtre dans toutes les régions, en particulier là où il est peu présent. Les Tréteaux s’installent aussi bien dans des salles de spectacles, que dans des salles des fêtes ou sur des places en plein air. 

L’Ecole des femmes, une pièce d’aujourd’hui

Dans l’Ecole des Femmes, Arnolphe, un homme d’âge mûr, a pour projet d’épouser la jeune Agnès. Pour cela, il l’élève à l’abri des regards et la maintient dans l’ignorance pour mieux la dominer. Trois cent cinquante ans après sa création, cette pièce de Molière  reste terriblement d’actualité. "La domination de l’homme sur la femme mais aussi l’éducation, et l’élévation de chaque enfant, il en est question en 1662 et aujourd’hui encore dans bien des pays du monde" , souligne Robin Renucci.

Arnolphe, un rôle en or

C’est le rôle de la maturité comme le dit lui-même le comédien. Robin Renucci s’empare avec gourmandise de ce personnage, à la fois effroyable et émouvant.. "C’est une jubilation parce que c’est un arroseur arrosé et ce sont de beaux personnages",  explique-t-il. "C’est amusant à jouer et cela permet de rentrer en connivence avec le public pour l’amener à réfléchir ", ajoute-t-il.

AGENDA ►►► L’escale des Tréteaux de France c’est à Paris, au théâtre de l’Epée de bois,  jusqu’au 2 juillet avec :

L’école des femmes  jusqu’au 12 juin.

Œuvrer jusqu’au 18 juin,

Le Faiseur du 15 juin au 2 juillet

La Leçon du 22 juin au 2 juillet.

(Robin Renucci dans l'Ecole des Femmes © Jean-Christophe Bardot)